9 février 2018
Sainte-Anne-de-Sorel
Rénovations majeures du phare sur l’Île du Moine
Par: Julie Lambert

Une vue aérienne des travaux actuellement en cours pour la réfection du phare à Sainte-Anne-de-Sorel. (Photo : Gracieuseté/Construction Sorel/Pascal Gagnon)

Des travaux majeurs effectués par l’entreprise Construction Sorel Ltée ont lieu depuis plusieurs semaines sur l’Île du Moine à Sainte-Anne-de-Sorel. Le phare sera complètement rénové dès la fin mars, un projet estimé à 327 000$.

Publicité
Activer le son

Les travaux commandés par Pêches et Océans Canada ont débuté le 20 janvier dernier et ont nécessité la construction d’un pont de glace d’une épaisseur de 34 pouces de glace par l’entreprise Construction Sorel afin de faire passer sa machinerie lourde.

La réfection se déroule en deux volets. Le premier consiste en le renforcement structural et le resurfaçage. Les travailleurs auront donc à réaliser les renforcements intérieurs de la dalle du toit existante et des coins de murs existants ainsi qu’à démolir partiellement et reconstruire les parois des murs extérieurs sur les quatre façades. Par la suite, il faudra réparer et rendre étanche la dalle de toit extérieur.

Le deuxième volet nécessitera la reconstruction d’un appentis en bois au-dessus du pilier, donc de démolir les garde-corps et l’appentis existants, réparer et rendre étanche la dalle de toit extérieure, construire un muret de béton servant d’assise au nouvel appentis et construire un nouvel appentis en bois. Construction Sorel Ltée utilisera un hélicoptère pour amener la nouvelle structure sur l’île.

La fin des travaux de ce projet de 327 370$ est prévue pour la fin mars 2018.

Échos du conseil

Par ailleurs, le conseil municipal de Sainte-Anne-de-Sorel a voté une résolution lors de la séance publique du 5 février afin de déposer les plans et devis au ministère de l’Environnement pour des travaux de stabilisation de la rive bordant le chemin du Chenal-du-Moine. Les travaux sont prévus en 2018 et auront lieu entre les adresses 2844 et 2906 du chemin du Chenal-du-Moine.

Les membres du conseil ont aussi autorisé le remplacement au fur et à mesure de luminaires brûlés ou défectueux afin d’en installer des Del. Ils ont aussi reconduit leur entente annuelle de service avec le Centre animalier Pierre-De Saurel.

image