28 août 2017
Rénovation Québec: 50 000$ alloués à Saint-Joseph-de-Sorel
Par: Deux Rives
Certaines résidences de Saint-Joseph-de-Sorel bénéficieront d'une aide gouvernementale. | Pascal Cournoyer

Certaines résidences de Saint-Joseph-de-Sorel bénéficieront d'une aide gouvernementale. | Pascal Cournoyer

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel bénéficiera de 50 000$ dans le cadre de la relance du programme Rénovation Québec (PRQ).

Le PRQ est un programme-cadre qui permet à une municipalité de développer son propre programme de revitalisation résidentielle pour un secteur dégradé de son territoire après avoir conclu une entente de gestion avec la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Parmi les 25 M$ alloués au Québec pour le PRQ, 3,7 M$ sont distribués à travers 14 municipalités de la Montérégie, dont 50 000$ à Saint-Joseph-de-Sorel.

« En relançant le programme Rénovation Québec, nous avons donné suite à une demande formulée par plusieurs acteurs en habitation, particulièrement au cours de notre consultation publique tenue dans toutes les régions du Québec, entre juin et décembre 2016. Ce programme permet d’améliorer les conditions de logement de nombreux résidents en revitalisant leurs milieux de vie », explique le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

« Rénovation Québec est un outil additionnel offert aux municipalités de la Montérégie qui désirent soutenir leurs citoyens dont la résidence nécessite des rénovations. Les projets réalisés grâce à ce programme devraient contribuer à améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes et à stimuler l’économie de la région », ajoute la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois.

Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une aide financière par l’entremise du PRQ doivent s’adresser directement à leur municipalité, qui leur indiquera si elle a mis en place un programme municipal à cet effet. Si tel est le cas, elle déterminera l’admissibilité du propriétaire au programme et, le cas échéant, lui en expliquera les modalités.

Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d’un projet.

TC MEDIA

image