28 avril 2015
Rémi Lapalme suit les traces de Pacioretty et Subban
Par: Jean-Philippe Morin

Max Pacioretty, Jonathan Toews, Alex Pietrangelo, Ryan Nugent-Hopkins, Tyler Seguin, Steven Stamkos, P.K. Subban : ça vous dit quelque chose? Rémi Lapalme, âgé de 10 ans de Saint-Ours, pourra sa vanter d’avoir été sélectionné au même tournoi que ces joueurs étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH), lui qui a été choisi pour participer au tournoi Brick à Edmonton du 29 juin au 5 juillet.

Publicité
Activer le son

Au terme d’une éprouvante et longue sélection, le Saint-Oursois s’est finalement taillé une place dans l’alignement de 15 joueurs de l’équipe qui représentera le Québec à cette compétition fort relevée. Il s’agit du plus gros tournoi de catégorie atome en Amérique du Nord.

Plusieurs joueurs de la LNH y ont participé. Le jeune homme de 10 ans est réputé pour sa vitesse et sa grande mobilité, sans oublier la fougue qui le caractérise. « Un joueur d’énergie », vante sa mère Catherine Laroche.

« Son père Éric n’a jamais joué au hockey. C’est son grand-père Yves Laroche qui lui a appris à patiner à l’aréna de Saint-Joseph. Rémi a toujours fait son chemin tout seul, par son talent et surtout par son travail acharné et sa discipline. On ne peut participer à ce tournoi qu’une fois dans sa vie, à l’âge de 10 ans et nous sommes fiers que Rémi nous représente à cette compétition », a commenté Mme Laroche, visiblement fière de son fils.

En tant que défenseur

Rémi Lapalme joue avec le Blitz de Sorel-Varennes dans la catégorie atome BB en tant que joueur d’avant et comme défenseur pour l’équipe de printemps des Voltigeurs AAA D1 de Drummondville dont l’entraîneur-chef est Denis Gauthier, ancien défenseur de la LNH et maintenant analyste à RDS. Au tournoi, il agira à titre de défenseur.

Le hockeyeur fait donc partie des six défenseurs et 15 joueurs qui ont passé à travers les nombreuses coupures pour faire partie de l’équipe, le Montréal Ice Storm 2015. Au départ, 80 joueurs « atome » des quatre coins du Québec ont été invités et évalués. Au terme d’une première coupure, 40 ont continué, puis 25 après une deuxième, puis 15 ont été retenus après une troisième coupure.

Fondé par Bill Comrie, fondateur de la compagnie Brick et père du joueur de la LNH Mike Comrie, ce tournoi a lieu chaque été au West Edmonton Mall. Le tournoi est sur invitation et 14 équipes « atome » y participent.

Outre le Québec, les meilleurs joueurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario (2 équipes), du Minnesota, de Chicago, de Détroit, de Los Angeles, de New York/Connecticut, des Maritimes et de Boston seront du tournoi.

image