22 juillet 2015
Regard sur les étoiles : la Voie lactée sous l’œil des citoyens
Par: Julie Lambert
Une deuxième édition améliorée de l’événement Regard sur les étoiles aura lieu le 31 juillet. Sur la photo, le président du Club d’astronomes amateurs, Stéphane Martin, l’astronome amateur, Benoit Laplante, et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Une deuxième édition améliorée de l’événement Regard sur les étoiles aura lieu le 31 juillet. Sur la photo, le président du Club d’astronomes amateurs, Stéphane Martin, l’astronome amateur, Benoit Laplante, et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Après une première édition couronnée de succès, l’événement Regard sur les étoiles sera de retour, le 31 juillet, dans une version améliorée, au parc Regard-sur-le-Fleuve. Les astronomes en herbe pourront contempler le ciel avec l’aide de véritables passionnés de la Voie lactée.

L’an dernier, le diplômé en génie aérospatial de l’Université du Texas et résident de Sorel-Tracy, Benoit Laplante, a lancé l’idée au maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Forts du succès de cette première édition, la Ville de Sorel-Tracy et le Club d’astronomes amateurs de Saurel (CAAS) récidivent et apportent plusieurs nouveautés à l’événement cette année.

« Une dizaine de télescopes seront disponibles et il y aura aussi un écran géant qui permettra aux gens présents de voir en direct les observations réalisées par les astronomes. On invite les gens à amener leurs propres télescopes, leurs tablettes et leurs longues vues », mentionne M. Laplante.

Au cours de cette soirée, plusieurs thèmes seront abordés par les experts invités Jonathan et Richard Clavet. Les gens pourront découvrir la lune qui sera pleine cette soirée-là, les systèmes planétaires et les nébuleuses.

Le maire de Sorel-Tracy espère voir autant de citoyens le 31 juillet au parc Regard-sur-le-Fleuve que lors de la première édition. Pour lui, l’intérêt de la population a été une très belle surprise. Il souligne que l’attraction a permis la formation du club local d’astronomes.

« Les nouveautés enrichiront cette édition. Quand la structure du club sera finalisée, on pourra faire un lien avec Espace pour la vie avec qui nous avons une entente et qui compte le planétarium de Montréal. Je suis content de tout ce qui se fait présentement, cela amènera une richesse de plus à notre municipalité », pense-t-il.

Le président du CAAS, Stéphane Martin, se réjouit que la tenue de la première édition ait permis la création du regroupement qui se réunit deux fois par semaine sur le terrain de l’aérogare de Sainte-Anne-de-Sorel afin d’admirer les astres.

Il pense que l’événement permettra de démystifier l’astronomie auprès de la population et lui montrer qu’il est possible de la pratiquer sans avoir des équipements dispendieux ou un ciel complètement sans lumière.

« Nous sommes une vingtaine de membres de tous âges et nous avons maintenant un très beau site d’observation. L’événement aidera monsieur et madame tout le monde à en apprendre sur l’astronomie », conclut-il.

Benoit Laplante et Sylvain Picard (un astronome amateur) ainsi que des membres du club seront sur place pour guider les gens. Ils seront identifiés à l’aide de lumière rouge lumineuse. L’événement se déroulera de 20h30 à 23h.

En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain, soit le 1er août. Pour de l’information sur l’événement ou savoir s’il est annulé lors de la journée, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca.

image