4 décembre 2018
Quoi faire en décembre dans la région?
Par: Julie Lambert

Le conteur et accordéoniste Denis Massé sera en prestation le 5 décembre au café-théâtre Les Beaux Instants. (Photo : Gracieuseté)

Plusieurs activités sont prévues pendant le mois de décembre afin de préparer les gens de la région à la période des Fêtes. Que ce soit des spectacles de musique, des sports d’hiver ou des sorties familiales, plusieurs activités amuseront les petits et les grands au cours des prochaines semaines.

Animation au café-théâtre Les Beaux Instants

Plusieurs spectacles, présentés par les bibliothèques municipales de Sorel-Tracy, auront lieu au café-théâtre Les Beaux Instants en décembre. Le 5 décembre à 19h, le conteur Denis Massé présentera un spectacle autour d’un conte traditionnel québécois et des chansons à répondre. Le lutin Vilebrequin amusera les enfants de deux à sept ans avec un atelier de mécanique le 8 décembre, à compter de 10h30 (inscription nécessaire sur le site de la Ville de Sorel-Tracy).

Spectacles de Noël

Le père Noël sera au marché des Arts Desjardins le 7 décembre, à 18h30, afin de présenter son histoire Les livres des enfants du monde. Dans ce spectacle, Nicolas Noël perd ses livres magiques où sont inscrits les noms des enfants sages après un accident de traîneau et essayera de les retrouver avec l’aide du lutin du Grésille.

Le spectacle pour enfants Pas de Noël sans étoile sera présenté dans la cadre des dimanches Fabul’art, le 16 décembre, à la Maison des gouverneurs. Dès 13h30, les spectateurs pourront découvrir l’histoire du sorcier Zébulon qui veut faire disparaître les étoiles pour nuire au père Noël, mais le lutin Flocondoux, avec l’aide de l’étoile Amidouce, tentera de sauver le jour de Noël.

Les gens de Contrecœur ne seront pas en reste grâce à la présentation d’une heure du conte – spécial Noël à la bibliothèque municipale le 16 décembre, à 10h, ainsi que du spectacle Un lutin coquin chez le père Noël, le 22 décembre à 13h, au centre multifonctionnel.

Les chants de Noël résonneront dans la région

Le traditionnel concert-bénéfice de Noël du Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu se déroulera le 9 décembre, à 19h, à l’église Saint-Pierre. L’Harmonie Calixa-Lavallée, le Grand Chœur de Sorel-Tracy, les Jeunes Voix de la Maison de la musique ainsi que trois artistes invités, Antoine Lachance, Marie-Pier Gamache et Sarah Rossy, se succéderont sur scène. Ils offriront une variété de chansons sur le thème de Noël, autant des classiques que des œuvres moins connues du public.

La musique de Noël sera également à l’honneur lors d’un spectacle présenté le 16 décembre, à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Dès 14h, le chœur Les Jeunes Voix offrira des chansons du temps des Fêtes sous forme d’aventure musicale et théâtrale au public.

Activités sportives sous la thématique de Noël

Les gens de la région auront la chance de patiner en compagnie du père Noël le 23 décembre, dès 13h, au Colisée Cardin. Les jeunes recevront à cette occasion des friandises. Des prix de présence seront aussi remis.

La glissade au parc Antoine-Pécoudy sera accessible pour les familles à Contrecœur pendant toute la période hivernale grâce à son canon à neige. La Colonie des Grèves offre aussi des sentiers pour la raquette, le ski de fond et la marche en plus d’une glissade qui sera prête vers la fin décembre.

Place aux artisans

Une quinzaine d’exposants seront présents lors de la 3e édition du Marché de Noël de Sorel-Tracy, présentée par Tourisme région Sorel-Tracy, au carré Royal du 7 au 9 décembre. Ils feront découvrir à la population des produits artisanaux et agroalimentaires, dans une ambiance de fête et des activités familiales sont aussi prévues pendant l’événement.

image