15 janvier 2019
Quelques dates à retenir en 2019
Par: Julie Lambert

La direction de Statera a confirmé au journal Les 2 Rives que sa deuxième saison débutera le 6 juin prochain. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives©

Plusieurs événements auront lieu au cours de l’année 2019 dans la MRC de Pierre-De Saurel. Les festivals et les activités de grande ampleur ne manqueront pas. Voici une liste de certains événements à mettre à votre agenda pour l’année à venir.

Février – Une course de canot à glace enivrante

La 5e édition de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy reviendra en force le 16 février. L’événement réunira sur le quai Catherine-Legardeur près de 200 canotiers qui affrontent les rigueurs de l’hiver et les courants du fleuve Saint-Laurent.

Avril – Finale de Cégeps en spectacle

Sorel-Tracy sera l’hôte de la 40e édition de la Finale nationale 2019 de Cégeps en spectacle. Cette dernière se déroulera à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins le 27 avril prochain. Dix numéros, soit deux par région du Québec, seront sélectionnés pour la finale nationale au cours des prochaines semaines. Lors de la grande finale, près de 12 000 $ en prix seront distribués et la soirée sera agrémentée par la présence des quatre porte-paroles, soit Philippe Brach, Émile Bilodeau, Martine St-Clair et Amélie Veille.

Mars – L’événement Chopin – l’intégrale de la Maison de la musique

Cet événement comptera sur la présence de 19 pianistes, dont les musiciens sorelois Laurence Manning et Antoine Laporte, les 30 et 31 mars. Les musiciens joueront plus de 200 œuvres de Frédéric Chopin qui seront divisées en six blocs lors des deux journées. Les blocs seront précédés par une courte introduction de Georges Nicholson.

Juillet – Le Gib Fest de retour

Pour une 42e fois, les rues du centre-ville seront animées par les activités prévues dans le cadre du Gib Fest. La prochaine édition devrait se dérouler du 5 au 13 juillet et comptera plusieurs activités ainsi que des spectacles pour tous les goûts.

Juin – La deuxième saison de Statera prendra son envol

La nouvelle attraction touristique de Sorel-Tracy ouvrira ses portes officiellement pour le public le 6 juin prochain. L’an dernier, la saison avait commencé le 29 juin et l’organisation avait accueilli 11 500 personnes jusqu’au 8 octobre environ. Statera – La 104e île est une expérience multimédia immersive en trois volets. Les visiteurs réalisent un parcours interactif dans le bâtiment du quai Catherine-Legardeur, puis visionnent un film décrivant la région sous le dôme en plus de pouvoir profiter d’une croisière dans les Îles de Sorel. Les groupes de 10 personnes et plus pourront y accéder quelques semaines avant en réservant auprès de l’organisation.

Juin- Une 170e édition pour l’Expo Agricole de Sorel-Tracy

L’Expo Agricole de Sorel-Tracy aura lieu du 5 au 9 juin. Cette édition marquera le 170e anniversaire de l’événement qui, pour l’occasion, offrira des découvertes aux gens de la région. Enregistrant en moyenne 25 000 visiteurs par année, l’Expo Agricole de Sorel-Tracy permet aux familles de découvrir les animaux de la ferme et de participer à une foule d’activités et de spectacles. Plusieurs surprises seront au rendez-vous pour cette édition spéciale de l’événement fondé en 1849.

Si vous avez des événements majeurs cette année, vous pouvez nous communiquer les informations au redaction@les2rives.com pour une future chronique dans une de nos éditions.

image