3 septembre 2015 - 00:00
Québec veut baisser les impôts, mais hausser la TVQ
Par: Deux Rives

Le ministre des Finances du Québec a annoncé hier vouloir diminuer les impôts sur le revenu. Cette baisse serait toutefois compensée par une hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ).

Selon Carlos Leitao, cette réforme suivrait les recommandations du rapport de la commission d’examen sur la fiscalité québécoise, présenté au mois de mars dernier, et dont l’étude en commission parlementaire a commencé hier.

Ces changements pourraient être présentés d’ici au prochain budget, pour une mise en œuvre dès l’an prochain.

Le ministre a indiqué qu’une augmentation de 1% de la TVQ, qui passerait de 10% à 11%, générerait 1 G$ de revenus. La baisse d’impôts serait d’une somme équivalente, ce qui aurait ainsi «un effet nul» dans les coffres du gouvernement québécois.

«Je vous mets au défi de consulter 95% de tous les économistes; ils vous diront qu’un tel changement de taxe mixte, soit une baisse d’impôts sur le revenu accompagnée de hausses de taxes à la consommation, […] c’est la chose la plus logique et la plus efficace à faire», a-t-il affirmé.

Le porte-parole du Parti québécois en matière de Finances et Revenu, Nicolas Marceau, n’est pas du même avis. Selon lui, une hausse de la TVQ aurait un effet négatif sur la consommation et la stimulation de l’économie.

«Je trouve ça très téméraire de la part du ministre, surtout dans un contexte de ralentissement économique. Je pense que c’est une très mauvaise décision et que c’est certainement très risqué, surtout qu’aucune solution n’a été apportée au problème du commerce électronique. Aucune! On voit nos commerçants qui ferment présentement…», a-t-il mentionné.

TC Media

image
image