22 janvier 2021
Québec verse 840 000 $ pour la réalisation de l’Héberge du Grand-Héron
Par: Katy Desrosiers

Le député Jean-Bernard Émond est fier d’annoncer la réalisation du projet de logements sociaux l’Héberge du Grand-Héron. Photo gracieuseté

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation investira 840 000 $ afin d’appuyer la réalisation rapide du projet de logements sociaux l’Héberge du Grand-Héron à Sorel-Tracy. Le député Jean-Bernard Émond en a fait l’annonce au nom de sa collègue ministre Andrée Laforest.

Publicité
Activer le son

Cet investissement permettra la réalisation du projet de 14 unités destinées à répondre à un besoin urgent en matière d’habitation dans la région pour une clientèle aux prises avec des troubles de santé mentale.

Le député se réjouit des efforts du gouvernement du Québec qui ont permis d’arriver à une telle entente avec le gouvernement du Canada.

« L’Héberge du Grand-Héron […] verra enfin le jour pour répondre à un enjeu criant dans notre région. Je tiens à remercier du fond du cœur le dévouement de l’équipe du Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel et plus particulièrement leur directrice générale, Claude Daigle, pour avoir permis à ce projet de voir le jour », souligne M. Émond.

Le projet est rendu possible grâce à une entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, affirme que l’habitation est une priorité pour le gouvernement et mentionne que la conclusion de cette entente avec le gouvernement fédéral le démontre.

« Grâce à cette collaboration, ces nouvelles unités seront construites, rapidement, pour répondre aux besoins de nos régions », ajoute-t-elle.

Mme Laforest rappelle qu’à la suite des deux derniers budgets, le gouvernement du Québec a consenti plus de 410 M$ pour permettre d’accélérer le rythme de livraison des projets d’habitation financés par l’entremise d’AccèsLogis.

Le gouvernement du Québec s’engage aussi à financer le supplément au loyer de certains projets prévus à l’entente, et ce, pendant 20 ans. Les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger. Le coût de ces investissements est évalué à 131,5 M$.

De son côté, la Ville de Sorel-Tracy a reconduit, en décembre 2019, l’affectation d’une somme de 200 000 $ provenant de son surplus accumulé pour le projet L’Héberge du Grand-Héron. L’endroit et l’échéancier restent à être déterminés avec précision.

 

À lire aussi : Des logements sociaux au centre-ville d’ici mars 2022

image