19 avril 2019
Championnat provincial de curling Colts au Club Aurèle-Racine de Sorel-Tracy
Quatre Sorelois raflent le bronze contre toute attente
Par: Jean-Philippe Morin

Frédéric Villiard (deuxième), Patrick Doyon (premier), Alexandre Lanteigne (troisième) et Pier-Olivier Blain (capitaine), avec leur médaille de bronze Photo gracieuseté

Patrick Doyon (premier), Frédéric Villiard (deuxième), Alexandre Lanteigne (troisième) et le capitaine Pier-Olivier Blain ne jouent au curling ensemble que depuis un an. Pourtant, ils ont réussi un exploit peu commun en s’emparant de la médaille de bronze au Championnat provincial de curling Colts, qui s’est conclu le 14 avril dernier, au Club Aurèle-Racine de Sorel-Tracy.

Ce championnat provincial est réservé aux meilleurs joueurs de curling du Québec ayant cinq ans d’expérience et moins. Vingt équipes de partout en province se sont déplacées à Sorel-Tracy.

L’équipe Blain avait pourtant terminé au 14e rang du classement général sur 20 équipes pendant la saison. Elle s’est qualifiée pour ce championnat, mais ne figurait pas parmi les équipes favorites.

La formation soreloise a tout de même réussi à obtenir une fiche de trois victoires et une défaite pour se qualifier pour les quarts de finale. Une victoire de 7-6 en prolongation a propulsé la troupe en demi-finale, mais une défaite de 10-0 a anéanti ses chances pour l’or. En finale pour la médaille de bronze, l’équipe Blain a gagné 7-5 sur la toute dernière pierre du match.

« C’est un exploit compte tenu que Patrick Doyon en est à sa première année à jouer au curling, Frédéric Villiard à sa deuxième année, puis Alexandre Lanteigne et Pier-Olivier Blain à leur troisième année. Ils ont fait vivre de belles émotions aux gens présents en gagnant sur leur dernière pierre », souligne le trésorier du Club de curling Aurèle-Racine, Alexandre Comeau, qui a aussi agi comme un des quatre entraîneurs ayant conseillé l’équipe soreloise avec Mathieu Beaufort, Olivier Godin et Maxime Benoit.

Le curling fête ses 40 ans à Sorel-Tracy

Le Club de curling Aurèle-Racine a fêté ses 40 ans en grand, le 6 avril. Plusieurs membres, dignitaires et élus, dont le maire Serge Péloquin et le député Jean-Bernard Émond, ont assisté à l’événement.

Un tournoi regroupant 24 équipes a eu lieu pendant la journée. Le soir, environ 120 personnes étaient présentes au souper.

Une trentaine de membres du Club qui ont plus de 10 ans d’expérience ont voté pour l’équipe d’étoiles des 40 dernières années, c’est-à-dire les quatre meilleurs curleurs ayant évolué au Club Aurèle-Racine en 40 ans. Ceux qui ont remporté la palme sont, dans l’ordre, Guy Hemmings, Guy Thibaudeau, Yvan Caron et Mathieu Beaufort.

image