19 octobre 2017
Quatre plaintes déposées au Protecteur de l’élève en 2016-2017
Par: Jean-Philippe Morin
La Commission scolaire de Sorel-Tracy n'a reçu aucune recommandation du Protecteur de l'élève. |  © TC Média - archives

La Commission scolaire de Sorel-Tracy n'a reçu aucune recommandation du Protecteur de l'élève. | © TC Média - archives

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 14 demandes ont été adressées au Protecteur de l’élève de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy, Me Christian Beaudry. Parmi elles, quatre ont été des plaintes formelles.

Le rapport du Protecteur de l’élève a été déposé en conseil des commissaires le 17 octobre. Les quatre plaintes étaient en lien avec des allégations de violence et d’intimidation, mais aucune n’a résulté en expulsion.

Des quatre plaintes, une a été jugée non recevable, une a été considérée comme fondée en partie après enquête, une a été réglée avec l’aide de la secrétaire générale et de la direction générale et l’autre a été considérée comme non fondée en partie et référée en révision de décision pour le reste.

Aucune recommandation n’a été faite à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. « Les situations portées à ma connaissance ont été adéquatement traitées par les intervenants concernés », résume Me Beaudry, dans son rapport, en ajoutant que le nombre de plaintes (4) en une année est plutôt faible considérant le nombre d’élèves à la CS de Sorel-Tracy.

Le nombre de plaintes est le plus bas total depuis 2012-2013, où deux plaintes avaient été enregistrées. Dans les années suivantes, on notait six plaintes en 2013-2014, sept en 2014-2015 puis 12 en 2015-2016.

image