8 janvier 2018 - 16:50
Quatre étudiants du Cégep de Sorel-Tracy à l’Assemblée nationale
Par: Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Renaud Tremblay, Michaël Deraps-Dubois, Nadège Brodeur, Ludovic Roy et Sophie Pagé-Sabourin. (Photo: gracieuseté)

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, salue la participation de quatre étudiantes et étudiants du Cégep de Sorel-Tracy à la 26e législature du Forum étudiant.

Cette simulation parlementaire, qui débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 12 janvier, permet aux jeunes d’occuper différents rôles liés à l’Assemblée nationale tels que député, ministre, président d’assemblée, attaché de presse ou journaliste.

« En ces temps où plusieurs reprochent aux jeunes de fuir la chose politique, a souligné Sylvain Rochon, je suis fier de voir Nadège Brodeur, Michaël Deraps-Dubois, Ludovic Roy et Renaud Tremblay prendre part à ce forum et Sophie Pagé-Sabourin les accompagner dans cette aventure. »

Les jeunes du Cégep de Sorel-Tracy rejoignent quelque 145 participants de partout au Québec qui s’exprimeront sur des enjeux qui les touchent. Ils débattront, au Salon Bleu, en caucus et en commission parlementaire, de trois projets de loi qu’ils auront préalablement écrits et choisis, soit la Loi sur l’encadrement du travail du sexe, la Loi sur la libéralisation de la distribution d’alcool au Québec et la Loi sur l’apprentissage par l’implication communautaire.

« Je suis sincèrement convaincu que cette activité que j’appuie pleinement leur servira tout au long de leur vie, que ce soit en politique active, au sein d’un organisme ou pour jouer pleinement leur rôle de citoyen », a conclu le député.

Depuis 26 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3000 jeunes du collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

image