15 avril 2019
Nouveaux équipements au terminal maritime
QSL investit plus de 15 M$ dans la région
Par: Katy Desrosiers
Des employés ont reçu une formation spécifique pour utiliser le nouveau chariot cavalier. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Des employés ont reçu une formation spécifique pour utiliser le nouveau chariot cavalier. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

L’entreprise QSL investira plus de 15 M$ à Saint-Joseph-de-Sorel et Sorel-Tracy en 2019. Ces investissements permettront la construction de trois entrepôts supplémentaires et ont servi à l’acquisition de deux appareils qui faciliteront le transbordement des pièces.

Un des entrepôts se retrouvera à Saint-Joseph-de-Sorel et les deux autres seront à Sorel-Tracy. De ceux-ci, un servira à des usages variés et les autres permettront d’entreposer de l’engrais. QSL confirme que les entreprises de la région seront priorisées pour la construction des bâtiments.

L’entreprise a aussi fait l’acquisition, dans le cadre d’un projet pilote, d’un chariot cavalier et d’un chariot élévateur latéral, tous deux de la compagnie Combilift. Ils proviennent de l’Irlande. Le premier permettra d’accélérer le temps de chargement des camions et des wagons puisqu’il permet de faire l’intervention en une étape. Il pourra également soulever jusqu’à 100 000 livres à la fois. Le deuxième permettra le transbordement de cargos surdimensionnés. Ce chariot peut également se déplacer de façon latérale avec de longues charges, ce qui permet des économies d’espaces dans les entrepôts. Il peut se déplacer plus facilement entre les rangées. Ces deux équipements permettront aussi de réduire les gaz à effet de serre de plus de 230 tonnes métriques par année pendant la tenue du projet pilote.

QSL emploie plus de 100 personnes et transborde 425 000 tonnes métriques par an.

Plus de détails suivront.

image