14 mars 2016
Prolongement de la piste cyclable : agriculteurs et élus s’entendent
Par: Sarah-Eve Charland
Le réseau cyclable La Sauvagine attend toujours une subvention pour poursuivre le prolongement de la piste cyclable. | TC Média - Julie Lambert

Le réseau cyclable La Sauvagine attend toujours une subvention pour poursuivre le prolongement de la piste cyclable. | TC Média - Julie Lambert

La MRC Pierre-De Saurel pourra finalement aller de l’avant avec le projet de prolongement de la piste cyclable la Sauvagine vers Saint-François-du-Lac, advenant une subvention.

Publicité
Activer le son

Une entente a été conclue entre les élus de la MRC de Pierre-De Saurel et les six propriétaires de terres agricoles sur lesquels la piste cyclable doit passer.

Le réseau cyclable La Sauvagine est une piste cyclable de 12 km qui traverse la ville de Sorel-Tracy et se rend à Saint-Robert. Le projet de prolongement prévoit d’étirer la piste sur 11 km de Saint-Robert à Saint-François-du-Lac. Selon le projet de prolongement initial, la piste cyclable devait suivre l’emprise ferroviaire, soit les terrains sur lesquels se trouve une voie ferrée.

L’emprise ferroviaire traverse les terres agricoles de six propriétaires. Grâce à des baux conclus entre les différents partis, la MRC procédera à une déviation de la piste cyclable. Quant aux propriétaires, ils pourront utiliser les emprises ferroviaires à leurs fins personnelles.

La MRC a payé 16 543$ pour les services du notaire qui a permis la signature des baux.

« Le projet est toujours en suspens. Tous les aspects légaux sont terminés. Lorsque nous aurons les subventions nécessaires, nous serons prêts à aller de l’avant », affirme la greffière de la MRC Pierre-De Saurel, Jacinthe Vallée.

Rappelons qu’en novembre 2015, le réseau s’est vu refuser, par le ministère des Transports du Québec, une subvention de 617 832$ qui aurait servi à l’aménagement d’un passage sous-terrain sur la route 132 à la hauteur du rang Picoudi.

image