7 mars 2019
Conférence du ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités à Sorel-Tracy
Projet de pont à Sorel-Tracy : François-Philippe Champagne propose de nouveaux outils
Par: Katy Desrosiers
Le ministre François-Philippe Champagne était présent à Sorel-Tracy pour prononcer une conférence en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le ministre François-Philippe Champagne était présent à Sorel-Tracy pour prononcer une conférence en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Sorel-Tracy. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le ministre fédéral responsable de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne a proposé de nouveaux outils qui pourraient aider à la réalisation du projet de pont Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola. La Banque de l’infrastructure du Canada, mise sur pied récemment, pourrait aider au financement d’un tel projet de pont payant.

Selon le ministre, le dossier du pont est d’abord un enjeu pour le gouvernement provincial. Il ajoute que ce n’est pas au gouvernement fédéral de venir dire aux gens d’ici ce qui serait mieux pour leur région. Il précise cependant qu’être à l’écoute est le rôle du gouvernement fédéral.

M. Champagne explique que la Banque de l’infrastructure constitue un nouvel outil de plus pour ce type de projet. « C’est d’abord à la communauté d’être en consultation avec la province et de décider s’ils veulent aller de l’avant avec le projet », affirme-t-il.

M. Champagne a abordé la question lors d’une conférence devant des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, le 7 mars. Il y était invité pour discuter de commerce international et d’aide financière pour des entreprises d’ici.

Lors de l’événement, il a également abordé l’enjeu de la connectivité, tout en répondant à des questions sur l’agriculture. Il a aussi souligné le travail de l’entreprise Nova Bus à Saint-François-du-Lac, qui fournira 1500 autobus hybrides et électriques pour différentes municipalités.

Qu’est-ce que la Banque de l’infrastructure du Canada?

La Banque de l’infrastructure du Canada est une nouvelle société d’État qui fonctionne indépendamment du gouvernement. Elle investira 35 milliards de dollars du gouvernement fédéral dans des projets d’infrastructure transformateurs.

 

À lire aussi : Trois entreprises reçoivent une contribution remboursable de 772 979 $

image