8 novembre 2018
Projection du documentaire Bagages au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le département de Sciences humaines du Cégep de Sorel-Tracy présentera une projection publique du documentaire Bagages, un film de Paul Tom, en présence de Mélissa Lefebvre, réalisatrice et enseignante en vedette dans le film.

La projection aura lieu à l’auditorium du Collège le 26 novembre à compter de 18h30 et sera offerte gratuitement aux intéressés.

En partenariat avec l’organisme Aide internationale pour l’enfance, ce documentaire traite de l’intégration des jeunes immigrants au Québec en donnant la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ».« Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante », peut-on lire dans le communiqué de presse du Cégep de Sorel-Tracy.

image