3 juin 2019
Pour les personnes non autonomes
Le programme Secours adaptés fait son entrée dans la région
Par: Raphaëlle Ritchot

Les directeurs des différents Services de sécurité incendie ainsi que Vincent Deguise, Denis Marion, Véronique Massé et Gilles Salvas. Photo Raphaëlle Ritchot | Les 2 Rives ©

Plusieurs élus de la MRC de Pierre-De Saurel ont annoncé la venue prochaine du service Secours adaptés, un programme qui tiendra un registre informatisé des personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence dans la région.

Le service gratuit s’adresse à toute personne demeurant à son domicile et qui n’est pas en mesure d’évacuer l’endroit par ses propres moyens en cas d’urgence, que ce soit en raison d’une limitation permanente physique ou cognitive.

« C’est un projet qui vise à bonifier les interventions des services de sécurité incendie et des régies du territoire », a précisé le président du comité régional de la famille et des aînés, Vincent Deguise.

Une fois que le registre sera mis sur pied, les répartiteurs seront donc en mesure d’aviser les services de sécurité incendie et les régies de la présence d’une personne nécessitant une aide particulière. De cette façon, les pompiers sauront avant même d’arriver sur place si une personne handicapée ou si une personne âgée à mobilité réduite est présente dans le domicile.

« Ce programme fait de notre MRC un endroit plus inclusif pour les personnes non autonomes », a indiqué le préfet de la MRC, Gilles Salvas.

Pour y être enregistrés, les citoyens doivent remplir un formulaire d’adhésion disponible sur le site web de la MRC de Pierre-De Saurel. Ils peuvent également se procurer le formulaire au bureau de la MRC, aux bureaux des municipalités ou encore à la caserne de Sorel-Tracy.

« Une fois le formulaire envoyé, on devra entrer les informations de la personne dans une base de données qui sera éventuellement envoyée au système CAUCA qui, à son tour, intègrera à sa base de données tous les renseignements importants. Ce n’est que lorsque les informations seront ajoutées aux données de CAUCA que la personne sera officiellement inscrite au programme. Une fois cette procédure faite, la personne recevra une lettre confirmant son inscription au programme », a expliqué la coordonnatrice à la politique familiale et des aînés, Véronique Massé, en précisant que cette démarche pourrait prendre entre trois et six mois.

Il a fallu une collaboration entre la MRC de Pierre-De Saurel, les municipalités, le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, différentes Régies d’incendie, la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est pour que ce projet voie le jour.

image