27 septembre 2021
Programme d’achat d’œuvres d’art à Contrecœur : trois tableaux choisis
Par: Jean-Philippe Morin

La mairesse, Maud Allaire, accompagnée des trois gagnants du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecoeur à la Maison Lenoblet-du-Plessis. Photo gracieuseté

Lyse Jussaume, artiste peintre et membre du jury, Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur et membre du jury, Laurie Pagé, directrice générale de Culture C. Photo gracieuseté

Trois nouveaux tableaux d’artistes locaux orneront les murs de bâtiments municipaux à Contrecœur. La Ville a fait l’acquisition de ces œuvres qui étaient présentées dans le cadre d’une exposition organisée par Culture C, du 4 au 26 septembre, à la Maison Lenoblet-du-Plessis.

Publicité
Activer le son

Le Programme d’achat d’œuvres d’art, qui célébrera son 20e anniversaire en 2022, présentait cette année 19 œuvres de neuf artistes locaux. Le jury et le public ont pu choisir, parmi ces tableaux, lesquels seraient achetés par la Ville de Contrecœur. Les artistes devaient présenter des œuvres qui s’inspiraient de leur ville. Tout comme la dernière édition, aucun thème ne leur a été imposé.

Les choix du jury ont été, à égalité, Le passage! de Marcel Savary et Cormoran de Robert Gauthier. La première a été acquise par la Ville de Contrecœur et la deuxième par Grantech pour un don à la Ville. Le coup de cœur du public a été Contrecoeur?…Tout m’inspire! de Paulette Desaulniers et son œuvre a été acquise par la Ville.

Le jury indépendant était composé de Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, Lyse Jussaume, artiste peintre de Contrecœur et Stéphan Gosselin, administrateur de Culture C.

« Le Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville est une façon de mettre en valeur leur travail et s’inscrit dans la visée de notre première Politique culturelle. Nous sommes tous en mesure de constater que la vitalité culturelle de notre ville s’appuie sur l’apport indispensable de nos artistes et artisans locaux », souligne la mairesse Maud Allaire.

« Chez Culture C, nous sommes toujours enchantés d’accueillir l’exposition du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecœur dans les murs de la Maison Lenoblet-du-Plessis. Voir cette maison patrimoniale, ce joyau qui appartient aux Contrecœurois et Contrecœuroises, s’orner du talent de ses artistes locaux est un sentiment particulier que l’on souhaite partager avec un maximum de visiteurs », mentionne la directrice générale de Culture C, Laurie Pagé.

La collection de la Ville comprend plus de 75 œuvres exposées en permanence dans divers édifices municipaux.

image