9 janvier 2017
« Prévenir au lieu de guérir », selon la dentiste Émilie St-Pierre
Par: Sarah-Eve Charland
Utiliser la soie dentaire est une bonne résolution pour 2017 selon la dentiste Émilie St-Pierre. | depositphotos.com

Utiliser la soie dentaire est une bonne résolution pour 2017 selon la dentiste Émilie St-Pierre. | depositphotos.com

Alors que la santé bucco-dentaire des Sorelois laisse à désirer selon l’Institut de la statistique du Québec, la dentiste Émilie St-Pierre croit que la résolution idéale pour 2017 est de passer la soie dentaire de façon quotidienne.

Selon l’enquête sur la santé publiée en octobre 2016, 36,8% des résidents de la MRC Pierre-De Saurel utilisent la soie dentaire au moins au moins une fois par jour.

« C’est vraiment sous-estimé. La plupart des caries se forment entre les dents serrées puisqu’il est difficile de l’atteindre avec la brosse à dents. C’est un objectif tout à fait réalisable », assure-t-elle.

On constate aussi que 17,2% des résidents de la MRC Pierre-De Saurel sont édentés. Ils ont répondu non à cette question : « Vous reste-t-il au moins une dent naturelle en haut ou en bas? »

Il s’agit du plus haut taux en Montérégie. Cela dépasse également la moyenne québécoise de 9,9% de la population qui est édentée. Ces statistiques ne permettent pas de connaître le nombre de personnes portant des prothèses.

« Pour une certaine génération (60 ans et plus), on arrachait les dents lorsqu’il y avait des maux. Aujourd’hui, c’est plutôt le contraire. On essaie le plus possible de garder les dents en place. Quand les personnes sont édentées, il est certain qu’il n’y a plus rien à faire », explique-t-elle.

D’autres résolutions

En plus d’instaurer la soie dentaire dans les habitudes, Mme St-Pierre conseille de consulter un dentiste au moins une fois par année. « Ce n’est pas tout le monde qui vient à son examen régulier parce que ça coûte cher, mais on doit miser sur la prévention. Quand ça fait mal, il est souvent trop tard. »

La dentiste met également en garde la consommation de boissons sucrées qui peut faire des ravages aux dents, dit-elle. Dans la MRC de Pierre-De Saurel, une personne sur quatre boit au moins une boisson sucrée par jour.

« Je conseille de réduire la consommation des boissons sucrées. Ça cause des caries près de la gencive. C’est plutôt difficile de nettoyer ces endroits avec une brosse à dents », ajoute-t-elle.


Série de reportages sur les résolutions

Cette semaine, dans le cadre d’un troisième reportage sur quatre portant sur les résolutions, la nutritionniste Marie Ouellet présente quelques trucs pour améliorer l’alimentation des Sorelois.

La dentition (10 janvier)

« La cigarette entraîne une plus forte dépendance que la cocaïne »(17 janvier)

Près d’une personne sur quatre consomme une boisson sucrée par jour(24 janvier)

Les Sorelois sont plus anxieux au travail qu’ailleurs (31 janvier)

image