18 août 2017
Près de 97% des gens parlent français à Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland
Contrairement au reste de la province, le français prend une place prédominante dans la région. | TC Média - Archives

Contrairement au reste de la province, le français prend une place prédominante dans la région. | TC Média - Archives

La langue française demeure la langue la plus parlée dans les chaumières à Sorel-Tracy. Près de 97% des résidents ont affirmé parler français à la maison au recensement 2016.

Selon les données recueillies par Statistique Canada, il s’agit du même pourcentage qu’au recensement de 2011. Le chiffre demeure le même également pour l’ensemble de la MRC de Pierre-De Saurel.

L’anglais est la deuxième langue la plus utilisée. Sur une population de 34 755 personnes, 1,2% d’entre elles parlaient principalement l’anglais dans leur maison en 2016.

Dans la catégorie « langue la plus parlée à la maison », quatorze langages ont été répertoriés, dont l’arabe, le cambodgien, le vietnamien, l’italien, le portugais, l’espagnol et la langue des signes. Près de 260 personnes ont dit parler plusieurs langues dans leur domicile.

D’un autre côté, 25 personnes ont répondu parler ni français ni anglais à Sorel-Tracy. Trente-cinq personnes ont donné cette réponse pour l’ensemble de la MRC de Pierre-De Saurel.

La situation est tout autre à travers la province. Le français comme langue parlée le plus souvent à la maison a perdu 2,5 points de pourcentage entre 2011 (97,44%) et 2016 (94,9%).

image