3 janvier 2019
Près de 900 raccompagnements lors de la 29e campagne d’Opération Nez rouge Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs employés de Rio Tinto Fer et Titane ont effectué des raccompagnements le 14 décembre. Photo gracieuseté

La mascotte Nez Rouge était présente le 31 décembre lors des feux d'artifice au quai Catherine-Legardeur. Photo gracieuseté

L’Opération Nez rouge Sorel-Tracy, dont la 29e campagne s’est déroulée du 30 novembre au 31 décembre 2018, a permis de raccompagner 891 automobilistes chez eux sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel et à Saint-Denis-sur-Richelieu au cours des 17 soirées d’opération. Il s’agit sensiblement du même nombre que l’an dernier, alors que 896 raccompagnements avaient été effectués en 16 nuits en 2017.

En tout, 275 bénévoles se sont impliqués comparativement à 300 l’an dernier. La participation d’entreprises comme Rio Tinto, Desjardins et CNC Tracy, entre autres, a aidé l’organisation lors de certaines soirées. Outre les conditions climatiques qui peuvent varier d’une soirée à l’autre, le défi est toujours d’impliquer davantage de bénévoles entre le 24 et le 31 décembre.

« Plus nous avons de bénévoles, plus nous pouvons raccompagner de gens à la maison. Le calcul se fait facilement. Par exemple, le 14 décembre, grâce à nos 73 bénévoles, nous avons réalisé 104 raccompagnements. Le 24 décembre, nous avions 17 bénévoles avec nous. Ils ont complété 32 raccompagnements. Le 31 décembre, 22 personnes ont offert de leur temps, ce qui nous a permis de terminer la nuit avec 45 transports », mentionne la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin.

Les utilisateurs de l’Opération Nez rouge se sont montrés généreux, ajoute Mme Arpin. « Bien que le service soit entièrement gratuit, les gens font souvent un don puisqu’ils veulent encourager notre jeunesse locale. C’est la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy qui organise cette grande campagne de sécurité routière à Sorel-Tracy et les profits servent donc aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy. »

Les coprésidents d’honneur de cette 29e édition étaient Guy Gaudreault, directeur général de Rio Tinto Fer et Titane et sa collègue Nathalie LeMay, chef de service aux communications.

Le montant total des profits de l’édition 2018 sera connu le mardi 5 février, lors du 5 à 7 des bénévoles.

Au Québec, 55 720 raccompagnements ont été effectués grâce à l’engagement de 39 674 bénévoles. Au pays, 73 150 Canadiens ont été raccompagnés grâce à 50 440 bénévoles qui se sont mobilisés.

image