23 septembre 2019
Près de 70 personnes ont nettoyé les berges du parc Regard-sur-le-Fleuve
Par: Jean-Philippe Morin

Les citoyens étaient fiers d'avoir contribué à améliorer l'environnement. Photo gracieuseté

Près de 70 personnes se sont rassemblées au parc Regard-sur-le-Fleuve le 21 septembre afin de procéder au nettoyage des berges du lac Saint-Pierre. L’activité, menée par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, a permis de récolter plus de 250 kilos de déchets, dont 45 kg de plastique, et de sensibiliser les personnes présentes aux microplastiques qui se retrouvent dans le fleuve Saint-Laurent.

Des gens de tous les âges se sont portés volontaires, préoccupés par le sort de la planète. Ils ont tous été impressionnés par le volume de déchets ramassés, mais aussi par la popularité de l’événement.

« On sent vraiment que les gens sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale, mais aussi qu’ils sont prêts à prendre des actions concrètes », explique Sandra Pronovost du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

« Des passants se sont même joints à nous en voyant l’activité. Ça démontre bien que les gens s’impliquent de plus en plus pour l’environnement. »

L’activité a aussi attiré le corps des cadets de la Marine de Sorel et l’entreprise de nettoyage ProSin qui ont participé en groupe au nettoyage des berges.

Réalisé dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, qui a lieu à la mi-septembre et qui se tient dans plusieurs pays, ce nettoyage a eu lieu grâce au projet Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques coordonné par Stratégies Saint-Laurent. L’activité comprenait une allocution sur les microplastiques et les gens présents s’engageaient moralement à réduire également leur consommation de plastique.

image