12 juin 2019
Près de 300 personnes à la fête de l’environnement à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

La fête de l'environnement a été couronnée de succès à Contrecœur, le 8 juin. Photo gracieuseté

Près de 300 citoyens et citoyennes ont participé, le 8 juin dernier, à la fête de l’environnement de la Ville de Contrecœur, sur le terrain du garage municipal.

Les participants ont eu droit à des distributions gratuites, des ateliers sur l’environnement et à des échanges de plantes vivaces.

De 9 h à midi, les citoyens ont reçu des conseils sur la façon de jardiner efficacement dans un bac à la maison grâce aux bénévoles du jardin communautaire Les Bonbons Légumes.

Plusieurs bénévoles de l’organisme Demain à cœur ont quant à eux enseigné la fabrication d’une ruche maison avec les enfants et échangé avec les participants sur les avantages des insectes pollinisateurs.

Les plantes envahissantes et exotiques ont aussi fait l’objet de discussions lors de cette fête puisque le technicien en environnement de la Ville de Contrecœur était sur place afin de sensibiliser les citoyens aux risques de leur présence sur notre territoire.

La Ville de Contrecœur avait également un kiosque pour l’échange de vivaces et le partage de quelques trucs efficaces de jardinage.

Des conseillers en environnement de la MRC de Marguerite-D’Youville prenaient part à ce rendez-vous pour aider les citoyens à une meilleure gestion des matières résiduelles.

Contrecœur a également distribué aux citoyens une centaine de petits sacs de semences pour attirer les insectes pollinisateurs ainsi que 177 arbres à des citoyens qui s’étaient inscrits à la distribution gratuite en mai dernier.

« […] Merci aux citoyens présents! Nous étions très enthousiastes de vous rencontrer, de vous donner l’occasion de participer à la distribution d’arbres, mais aussi de vous présenter cette fête de sensibilisation à l’environnement », de conclure la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

image