10 mai 2017
Près de 120 artistes en prestation à l’Église Saint-Pierre
Par: Deux Rives
La directrice musicale Josée Laforest a de beaux projets pour le Chœur de Sorel-Tracy. | Photo: Gracieuseté - ParMo

La directrice musicale Josée Laforest a de beaux projets pour le Chœur de Sorel-Tracy. | Photo: Gracieuseté - ParMo

Le Chœur Sorel-Tracy tiendra son concert symphonique annuel à l’église Saint-Pierre le samedi 27 mai à 20h. Il sera accompagné par l’Orchestre symphonique Classica, le tout sous la direction musicale de Josée Laforest.

Ce seront 75 choristes sorelois et 45 musiciens qui présenteront, entre autres, l’œuvre majeure de haut calibre intitulée le Magnificat de John Rutter. La soliste pour cette œuvre sera nulle autre que l’entraîneuse vocale de la région, Louise Marcotte. Un autre soliste, Mathias Larivière, interprétera au violon La liste de Schindler (voir la liste des autres œuvres plus bas).

« Je souhaite vous voir en grand nombre afin de partager avec vous, ne serait-ce qu’une infime parcelle d’émotions que le chant classique et sacré peut nous inspirer, a déclaré la directrice musicale Josée Laforest. [… ] Il faut faire réaliser aux Sorelois qu’ils ont, ici, un concert professionnel, ainsi qu’un beau répertoire varié. »

L’orchestre est composé de plusieurs musiciens pigistes de niveau professionnel d’un peu partout au Québec.

« Une fois par année, on engage des musiciens qui sont gradués des universités et du Conservatoire, a-t-elle mentionné. Ce sont des professionnels, mais le noyau est quand même jeune. »

Parmi ceux-ci, il y a les Sorelois Mélanie Hébert (flûtiste), Stéphane Blette (clarinettiste), Marie-Renée Sheridan (bassoniste), André Moquin (trompettiste) et Bruno-Laurence Joyal (tromboniste).

« J’aimerais ça que Sorel-Tracy ait son orchestre symphonique avec quatre concerts par année, a-t-elle dit. […]Pour l’instant, les musiciens reçoivent les partitions quelques semaines à l’avance et on répète la journée même. J’ai tout de même confiance, car ce sont des professionnels. »

Selon Mme Laforest, ce sont sensiblement les mêmes musiciens qui reviennent depuis la première édition, car ils sont bien traités par les organisateurs. Elle admet que le Chœur est toujours à la recherche de partenaires financiers qui croient en la musique de haut calibre pour atteindre ses idées de projets.

Le spectacle attire quelque 400 mélomanes par année.

Liste des œuvres présentées

Magnificat de John Rutter (soliste: Louise Marcotte)

Te Deum de Mozart

The Ground de Ola Gjeilo

Ave Maria de Schubert

The Humming choir de l’opéra Mme Butterfly de Puccini

O Fortuna de Carl Orff

– Ouverture: Guillaume Tell de Rossini

La liste de Schindler de John Williams (soliste: Mathias Larivière)

image