30 janvier 2020
Politique d’acquisition des œuvres d’art : Sorel-Tracy présente les tableaux choisis
Par: Jean-Philippe Morin

Le maire Serge Péloquin accompagné de Lorraine Ducasse, épouse de Mario Cardin, et des artistes Nicole Mongeau-Cardin, Guylaine Charest, Karine Bergeron, Jacques Cournoyer et Susan St-Laurent. Photo gracieuseté

Dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville de Sorel-Tracy a convié le grand public à un vernissage au Marché des arts Desjardins, le 29 janvier. Les œuvres choisies sont exposées dans le hall Rio Tinto du Marché des arts Desjardins.

Les cinq artistes sont Karine Bergeron (Hirondelle rustique: déclin des oiseaux champêtres), Guylaine Charest (Accalmie avant le mascaret), Jacques Cournoyer (Tête bleue), Nicole Mongeon-Cardin (1903-09) et Susan St-Laurent (Sentiers lumineux).

Le conseil municipal a aussi fait l’acquisition d’une œuvre hors-concours, soit celle de feu Mario Cardin, intitulée La campagne en Ville.

Le jury, qui a sélectionné les œuvres, était formé de Julie Gauthier-Lafond, régisseuse au développement culturel du Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy, Anik de Repentigny, professeure en Arts et lettres au Cégep de Sorel-Tracy et représentante professionnelle du milieu artistique, Geneviève Gamache, artiste et représentante du milieu artistique professionnel, Patrick Péloquin, conseiller municipal à la Ville de Sorel-Tracy et Louis Latraverse, responsable des communications à la Ville de Sorel-Tracy.

Avec la Politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville souhaite rendre accessible l’œuvre d’art au public et offrir une tribune aux artistes créateurs. Rappelons que la Ville alloue un montant de 5000 $ par année pour faire l’acquisition d’œuvres d’art.

image