20 avril 2021
Semaine de l’action bénévole 2021
Plusieurs activités pour souligner le travail des bénévoles
Par: Alexandre Brouillard

Josée Gadbois, coordonnatrice à l’action bénévole au CAB, est fière du travail réalisé par les bénévoles du CAB en 2020. Photo gracieuseté

Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CAB) organise différentes activités, dont des capsules vidéo informatives ainsi que des conférences, pour célébrer le travail des bénévoles dans le cadre de la 47e édition de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 18 au 24 avril.

Publicité
Activer le son

« Cette semaine est très importante année après année. Elle permet de souligner l’excellent travail des bénévoles et de valoriser leurs actions indispensables pour la communauté », indique d’emblée Josée Gadbois, coordonnatrice à l’action bénévole au CAB.

Jusqu’au 24 avril, par l’entremise de ses réseaux sociaux, le CAB partage des vidéos de différents organismes de la région qui présentent leurs besoins concernant le bénévolat. Le CAB remettra également des sacs cadeaux à ses bénévoles actifs pour souligner leur bon travail.

« Le mercredi, nous mettrons à la disposition de tous, quatre conférences virtuelles gratuites : Pierre Bruneau (ambassadeur de la Semaine de l’action bénévole 2021), Sylvie Bernier (ex-athlète olympique et conférencière), Marcel Lebœuf (acteur et conférencier) ainsi que Pascal Cameron (humoriste). Samedi, nous clôturons la semaine avec un mot de notre directeur général, Ando Andrianady », détaille Mme Gadbois.

Ayant comme mission de promouvoir et de développer l’action bénévole dans la MRC de Pierre-De Saurel, le CAB a pu compter sur l’aide de 364 bénévoles en 2020. « C’est incroyable qu’autant de personnes aient donné de leur temps en pleine pandémie de la COVID-19. Au total, nous avons enregistré 19 181 heures de bénévolat, au CAB, en 2020 », soutient Mme Gadbois.

L’importance de développer la collaboration

En 2019, avec l’arrivée de M. Andrianady à titre de directeur général, le CAB a davantage misé sur la collaboration avec les autres ressources de la MRC de Pierre-De Saurel.

« Je dirais que depuis son arrivée, le CAB agit beaucoup plus comme un moteur de transmission entre les organismes de la région. […] La collaboration entre les organismes afin d’assurer de bons services aux bénéficiaires est devenue l’une des principales préoccupations du CAB. Nous entretenons de bons liens avec l’Ardoise, le Centre animalier de Pierre-De Saurel et plusieurs autres. Néanmoins, la présence des bénévoles est indispensable pour assurer cette collaboration dans tous les domaines de bénévolat », explique Mme Gadbois.

Réalité pandémique

Depuis mars 2020, la pandémie de la COVID-19 bouleverse au quotidien les activités de bénévolat, et ce, à plusieurs niveaux.

« Le virus a créé un sentiment d’insécurité chez certains bénévoles. Nous ne sommes pas sans savoir que plusieurs de nos bénévoles sont des personnes âgées. Il est donc compréhensible que certains d’entre eux aient arrêté de bénévoler en raison de la pandémie », explique Mme Gadbois.

Malgré la COVID-19, Josée Gadbois soutient que le CAB est heureux de toujours pouvoir compter sur une diversité de bénévoles. « En plus des personnes plus expérimentées, nous sommes heureux de pouvoir compter sur de jeunes bénévoles, comme mes enfants qui sont seulement âgés de 8 et 10 ans, qui viennent aider l’équipe lors des journées pédagogiques. Nous avons même des jeunes du Programme d’éducation internationale (PEI) qui sont venus nous aider à quelques reprises. C’est gratifiant pour eux et c’est l’occasion parfaite pour apprendre des valeurs d’entraide et de partage », affirme Mme Gadbois.

Durant cette semaine où les actions bénévoles sont mises en avant-scène, la coordonnatrice invite les gens de tous les horizons et de tous les âges à faire du bénévolat. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et nous nous adoptons aux compétences de chaque personne. Le bénévolat gagne à être connu », conclut-elle.

Les personnes intéressées à faire du bénévolat peuvent se rendre sur jebenevole.ca, sur les réseaux sociaux ou écrire au bénévolat@cab-basrichelieu.org.

À lire aussi: Des bénévoles au grand cœur 

image