18 juin 2019
Plusieurs activités pour la Fête nationale dans la région
Par: Katy Desrosiers
Les feux d’artifice seront présentés au quai Catherine-Legardeur de Sorel-Tracy vers 22 h.
Photo Pascal Gagnon | Les 2 Rives ©

Les feux d’artifice seront présentés au quai Catherine-Legardeur de Sorel-Tracy vers 22 h. Photo Pascal Gagnon | Les 2 Rives ©

Le groupe Les Mouches du Capitaine seront en prestation pour la Fête nationale à Contrecœur. 
Photo gracieuseté

Le groupe Les Mouches du Capitaine seront en prestation pour la Fête nationale à Contrecœur. Photo gracieuseté

Le groupe Hors-Système sera de la partie à Saint-Ours. Photo tirée de Facebook

Le groupe Hors-Système sera de la partie à Saint-Ours. Photo tirée de Facebook

Sept municipalités de la région organisent des activités au cours des prochains jours pour la Fête nationale.

Sorel-Tracy

Les festivités de la Fête nationale du Québec à Sorel-Tracy se dérouleront le 23 juin dès 15 h au quai Catherine-Legardeur. Tout au long de la journée, les gens pourront assister à des animations gratuites, un concert, une soirée dansante et aux traditionnels feux d’artifices. En après-midi, il y aura de la musique d’ambiance avec différentes activités pour les familles comme des jeux gonflables, des maquillages et des jeux d’été sur le sable de la plage urbaine. Les Ninoulympiques, des jeux olympiques loufoques, se tiendront à compter de 16 h. En début de soirée vers 20 h, le groupe Fiers Sorelois, composé de Christine Latour, Yann Arsenault, Stéphane Proulx, Mario Couture et Pascal Lepage, sera en spectacle, avec une programmation totalement québécoise. Vers 22 h, les feux d’artifice seront présentés et par la suite, le DJ Barbu et André Rioux animeront la soirée pour faire danser les spectateurs jusqu’à 1 h du matin. Les festivités se dérouleront peu importe la température.

Saint-Ours

À Saint-Ours, les festivités se dérouleront le 23 juin à partir de 15 h au Parc multigénérationnel Alphonse-Desjardins. Il y aura des jeux gonflables de 15 h à 19 h et par la suite, une activité traditionnelle avec le Cercle des fermières. À 20 h, débutera le spectacle du groupe musical Hors-Système, qui interprétera des classique du rock francophone. Pour clore la soirée, un feu de joie se tiendra à 22 h. L’entrée au site est gratuite.

Saint-Aimé/Massueville

Les festivités pour la Fête nationale débuteront le jeudi 20 juin à Saint-Aimé et Massueville avec un bingo à 19 h. Le 21 juin se déroulera à midi un tournoi de pétanque et à 18 h 30 un tournoi de balle. À 21 h 30, il y aura un spectacle Hommage à Offenbach. Le samedi 22 juin, la journée sera davantage chargée. À 10 h débuteront les inscriptions pour le Rally moto, le Rally auto amical et la course de boîte à savon directement dans le parc du Carré Royal de Massueville. À partir de midi, il y aura des jeux gonflables et de l’animation pour les enfants. Il y aura un tournoi de washers à 14 h. En soirée, il y aura la parade illuminée et un spectacle de l’orchestre l’Arsenal. Le dimanche 23 juin, la journée débutera à 10 h avec un salut au drapeau, suivi d’une messe sous la halle 30 minutes plus tard. De midi à 17 h, l’animation pour les enfants sera de retour. Le défilé traditionnel sera à 14 h et à partir de 16 h, ce sera l’Après-midi folklorique avec le groupe Les Pattes à Boeux. En soirée il y aura le souper Gibelotte Des Frères Daniel et Sylvain Traversy avec la remise de prix des festivités et les traditionnels feux d’artifice. Le groupe Mélopée Croisée sera en prestation pour clore les festivités. Il est important de noter qu’il est interdit d’apporter des breuvages, des contenants en verre et des animaux, ainsi que de laisser les enfants sans surveillance. L’entrée sur le site est gratuite et toutes les activités auront lieu beau temps ou mauvais temps.

Saint-Joseph-de Sorel

Le 24 juin, les activités débuteront à 11 h au Parc de la Pointe-Aux-Pins à Saint-Joseph-de-Sorel avec une messe en plein air, à laquelle les gens sont invités à apporter leurs chaises. À midi au Parc Charlemagne Péloquin, il y aura de l’animation avec les moniteurs du terrain de jeux de la Ville, sous le thème Un monde de traditions. Des jeux gonflables seront aussi disponibles. Le reste de la journée se déroulera au Centre récréatif Aussant. À 17 h, il y aura de la musique folklorique et un hommage au drapeau avec présentation patriotique et l’introduction d’Un monde de tradition à 18 h. Suivra le souper La Tablée et une soirée dansante. La Ville vendra des verres réutilisables au coût de 1 $ pour pouvoir profiter de breuvages. Il n’y aura pas de verres en plastique jetable pour aider à réduire l’empreinte écologique.

Pierreville

À Pierreville, les festivités se dérouleront sur deux jours. Le dimanche 23 juin, il y aura une messe, un dîner Tablée, un hommage au drapeau, un souper spaghetti, ainsi qu’un spectacle avec Claudette Dion, le Band Benoit Clément et un feu d’artifice en soirée. Le lendemain, 24 juin, les gens pourront prendre part au Tour de l’île à vélo en matinée, un dîner hot-dogs avec jeux gonflables et une course de canards sur la rivière Saint-François en après-midi.

Contrecœur

Du côté de Contrecœur, les activités se dérouleront au parc François-De Sales-Gervais. Il y aura entre autres une zone familiale avec plusieurs activités comme des jeux gonflables, des amuseurs publics et des activités sur l’art du cirque, accessible dès 13 h 30. En soirée, la cérémonie protocolaire sera suivie à 20 h 30 d’un spectacle du groupe Les Mouches du Capitaine. Vers 22 h 30, les participants pourront observer le feu d’artifice. Pour suivre la thématique Un monde de traditions, les organisateurs invitent les gens à porter des éléments comme des ceintures fléchées ou des chemises à carreaux. Aucun verre de plastique jetable ne sera fourni sur le site. Les festivaliers sont invités à apporter leur verre de la chasse-galerie ou une gourde. Des verres réutilisables seront aussi en vente. Le stationnement de la mairie sera non accessible pour les plaisanciers entre le samedi 22 juin en soirée jusqu’au lundi 24 juin en fin de journée.

Saint-David

Le dimanche 23 juin, des activités pour célébrer la Fête nationale se tiendront au Centre récréatif de Saint-David en soirée. Le tout débutera avec un souper, suivi d’un discours patriotique avec le député Jean-Bernard Émond et d’un salut au drapeau. Il y aura également un spectacle pour enfants avec M. Ben sort ses valises, un tirage et le spectacle du groupe SoulMates composé de Jean-Philippe Cournoyer, Karine Jutras et Emmanuelle Caplette. Le spectacle sera interrompu par des feux d’artifice à 22 h. Il y aura également un feu de joie plus tard. Aucune bouteille de verre ne sera acceptée sur le site.

image