20 janvier 2021
Plusieurs activités hivernales réinventées à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs activités sont proposées par la Ville de Sorel-Tracy dans le cadre des Plaisirs d’hiver 2021, dont la construction d’un château de neige. Photo depositphotos.com

Pour la 11e édition des Plaisirs d’hiver de Sorel-Tracy, la Ville présente une formule renouvelée en raison du contexte grâce à des activités et installations récréatives pour s’occuper et s’amuser seul, en couple ou avec les membres d’une bulle familiale.

Publicité
Activer le son

Rallye historique dans les rues de Sorel-Tracy

La Ville propose un rallye-questionnaire afin de découvrir certains lieux dans les rues de Sorel-Tracy qui ont perduré au fil des décennies. L’activité, qui se veut un test de connaissances sur la Ville et son histoire, est possible grâce à la participation de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Le rallye d’une soixantaine de minutes est disponible en ligne jusqu’au 7 mars au ville.sorel-tracy.qc.ca dans la section des Plaisirs d’hiver 2021. Le point de départ est la Maison des gouverneurs. Un appareil mobile muni d’une connexion Internet est requis.

Rallye-bottines

Le Biophare propose un jeu de recherche et d’observation au parc Regard-sur-le-Fleuve, un rendez-vous familial sur un trajet de 1,5 km en bordure du fleuve Saint-Laurent.

L’activité, qui dure environ 45 minutes, est aussi disponible jusqu’au 7 mars sur le site web de la Ville, avec comme lieu de départ le Biophare.

Jeu d’évasion virtuel

Du 22 janvier au 21 février, il est possible de tester ses habiletés avec le jeu d’évasion virtuel « Le condamné ». Il est recommandé d’être âgé de 8 ans et plus (accompagné d’un adulte) pour réaliser l’activité.

Le but est d’aider le jeune Déon à sortir des sombres cachots en 60 minutes grâce à des indices. L’aventure débute au premier lampadaire à partir de l’entrée du parc des Roitelets, sur la rue des Muguets. Une affiche de départ y est installée où les instructions et le déroulement sont expliqués.

Il faut installer l’application « Le condamné » sur son cellulaire intelligent et la connexion Internet n’est pas requise par la suite. Les instructions sont disponibles sur le site web de la Ville.

Géocaching en forêt

À l’aide d’un GPS, il suffit d’entrer des coordonnées et trouver des visuels thématiques dans les parcours hivernaux de la Ville. Lorsque la personne trouve une image, elle doit répondre à une question donnée.

Il est possible de réaliser le géocaching, d’une durée de 60 minutes, du 22 janvier au 21 février, de 9 h à 16 h. L’accueil est à la Colonie des Grèves, grâce à qui l’activité est rendue possible. Pour réserver un GPS ou pour réserver une place dans le parcours familial ou le parcours 13 ans et plus, il faut se rendre sur le site web de la Ville ou au coloniedesgreves.com.

Concours

En participant aux deux activités de rallye et au géocaching, les citoyens sont éligibles au tirage de prix qui sera effectué au terme de la campagne Plaisirs d’hiver en mars. Pour le jeu d’évasion virtuel, il faut envoyer une photo en autoportrait devant l’affiche de départ au loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca pour participer au tirage.

Défi Château de neige

Loisir et Sport Montérégie s’est associé à la campagne Défi Château de neige afin d’encourager les citoyens de la Montérégie à profiter du plein air en construisant le plus beau château de neige. Il suffit de le prendre en photo avant le 8 mars et de s’inscrire au defichateaudeneige.ca pour tenter de gagner des prix provinciaux et régionaux.

D’autres activités

La Ville de Sorel-Tracy a préparé des fiches d’activités pouvant être téléchargées afin de donner des idées aux parents, comme des dessins dans la neige, du sport d’été sur neige ou un tic tac toe dans la neige. Ces activités peuvent être réalisées dans la cour ou au parc de quartier et sont disponibles au ville.sorel-tracy.qc.ca.

La Ville invite également les citoyens à profiter des installations récréatives extérieures qu’on peut fréquenter librement en toute sécurité au cours de l’hiver.

Certaines activités peuvent être annulées en raison des mauvaises conditions météorologiques ou de nouvelles directives de la Santé publique.

Pour connaître la programmation complète des activités, il faut consulter la section Plaisirs d’hiver 2021 au ville.sorel-tracy.qc.ca. Pour plus d’informations, il faut communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

image