14 septembre 2021
Plusieurs activités culturelles dans les semaines à venir à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Les Cousines seront en prestation musicale lors du 5@7 MicroS du 8 octobre. Photo gracieuseté

La photographe Sophie Martin présentera son exposition du 1er au 17 octobre, à la Maison Lenoblet-du-Plessis. Photo gracieuseté

Outre les nombreuses activités gratuites prévues dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu du 24 au 26 septembre, Culture C a préparé une programmation regroupant plusieurs événements culturels cet automne, dont le retour des 5@7 MicroS et une nouvelle exposition.

Publicité
Activer le son

L’organisme en charge des Journées de la culture convie la population au Centre multifonctionnel le samedi 25 septembre, à 10 h, pour la Matinée des enfants. Les 12 à 36 mois vivront un atelier d’éveil musical avec Contes en farandole, les 3 à 5 ans auront droit à une heure du conte en partenariat avec la Bibliothèque de Contrecœur et les 6 à 12 ans exprimeront leur créativité dans un atelier offert par Culture C. Les places sont limitées.

En soirée, à 20 h, toujours au Centre multifonctionnel, Claire Pelletier revisite, en duo, son répertoire et ses coups de cœur. Il faut réserver au www.culturec.net.

Le dimanche 26 septembre, la journée débute avec un atelier de boulangerie au four à pain dans le bucolique décor du parc du Moulin banal Chaput. À 16 h, à la Maison Lenoblet-du-Plessis, ce sera le dévoilement des œuvres gagnantes du Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville de Contrecœur.

Puis jusqu’au 26 septembre, les Contrecœurois et Contrecœuroises sont invités à partager leur histoire en envoyant des photographies de leurs ancêtres à info@culturec.net ou sur Facebook. Un montage de toutes les photos reçues sera fait et un participant remportera un certificat-cadeau de la boutique L’Écu d’étoffe.

5@7 MicroS et exposition

Les artistes Maxime Auguste, Marsö Margelidon et Jeanne Côté relanceront la tradition des 5@7 MicroS le vendredi 24 septembre, à la Maison Lenoblet-du-Plessis. Marquise Desmarais prendra la relève le 1er octobre, alors que Les Cousines assureront le volet musical du troisième et dernier 5@7 MicroS de l’automne, le 8 octobre. Le temps de trois vendredis soirs, l’ambiance sera à la découverte à la fois d’une exposition, d’une microbrasserie et d’un artiste.

De plus, une nouvelle exposition prendra place à la Maison Lenoblet-du-Plessis du 1er au 17 octobre. La photographe calixoise Sophie Martin présentera son projet La beauté sous toutes ses formes où l’acceptation de soi est au cœur de la démarche artistique. Il est possible d’aller la voir tous les samedis et dimanche.

Pour faire partie de la programmation 2022 et/ou avoir ses produits en boutique, Culture C tient deux appels de projet en ce moment. Il faut déposer son dossier avant le 30 septembre au www.culturec.net/appels-de-projet.

image