1 mai 2019
Spectacle-bénéfice pour le Café St-Thomas
Plus de quatre heures de souvenirs musicaux
Par: Katy Desrosiers
Plusieurs artistes se sont succédés sur la scène du Marché des arts Desjardins lors du concert-bénéfice. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Plusieurs artistes se sont succédés sur la scène du Marché des arts Desjardins lors du concert-bénéfice. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le photographe Maurice Parent a remis aux propriétaires du Café St-Thomas une plaque sur laquelle se trouve une photo du Café St-Thomas avec la signature de tous les artistes ayant participé au spectacle. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le photographe Maurice Parent a remis aux propriétaires du Café St-Thomas une plaque sur laquelle se trouve une photo du Café St-Thomas avec la signature de tous les artistes ayant participé au spectacle. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

C’est devant une salle comble que des dizaines d’artistes ont performé à la salle Georges-Codling le dimanche 28 avril afin d’amasser des fonds et ainsi soutenir les employés et les propriétaires du Café St-Thomas. Le restaurant-bar a été la proie des flammes le 21 mars dernier.

Le spectacle, ayant débuté vers 14 h 30, s’est terminé vers 18 h 30. L’organisatrice du concert, Patricia Larcher, s’est dite surprise du nombre d’artistes qui ont répondu à l’appel. « J’ai créé un groupe Facebook dans lequel je demandais à quelques personnes si elles étaient intéressées à monter un spectacle pour amasser des fonds et à en parler à leurs amis qui se sentaient interpellés. Le lendemain matin en me levant, j’ai vu qu’on était au-dessus d’une centaine dans le groupe. Il a fallu que je tranche et choisisse seulement des gens qui avaient déjà participé à des jam-sessions! », a expliqué la chanteuse avant le début du spectacle.

Les employés étaient présents lors de l’événement. Installés près de la scène dans les premières rangées, ils chantaient les chansons, levaient les mains dans les airs. Une des artistes, Martine Desaulniers, s’est approchée d’eux et s’est agenouillée pour chanter une chanson ayant une signification spéciale pour l’équipe. Cette dernière a travaillé pendant plusieurs années au Café St-Thomas.

À la fin du spectacle, le fils des propriétaires et gérant du Café St-Thomas, Mike Cournoyer, a remercié les gens présents et les artistes en mentionnant que sa famille et lui souhaitent fortement pouvoir rouvrir un autre Café St-Thomas. Le lendemain, les propriétaires ont annoncé qu’ils remettaient l’argent amassé aux employés qui se sont retrouvés dans une situation précaire avec l’incendie.

image