22 décembre 2017
Bilan de mi-campagne
Plus de bénévoles impliqués pour l’Opération Nez rouge à Sorel-Tracy
Par: Sarah Elisabeth Aubry

Les bénévoles de l'entreprise de Rio Tinto Fer et Titane. Photo : Gracieuseté

La 28e édition de l’Opération Nez rouge en est à ses derniers miles. Cette année, la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et présidente d’Opération Nez rouge, Myriam Arpin, avance qu’un plus grand nombre de bénévoles ont pu donner de leur temps afin d’effectuer des raccompagnements.

Publicité
Activer le son

Le bilan de mi-campagne s’avère positif, remarque Mme Arpin. « On a un record d’inscriptions, c’est clair. On a été capable de dépasser le nombre de bénévoles à pareille date de l’an passé », avance-t-elle.

À son avis, elle devrait être en mesure de comptabiliser 300 bénévoles impliqués dans l’aventure, ce qui ne s’est jamais pas produit. Elle se rappelle qu’en 2008, il y avait une centaine de bénévoles.

Selon Mme Arpin, le Défi-entreprises a poussé plus de compagnies à prendre des initiatives afin de créer des équipes avec les employés pour qu’ils puissent porter le dossard rouge. Ce sont une quinzaine de compagnies qui ont décidé de s’engager à faire des raccompagnements.

L’entreprise Rio Tinto Fer et Titane s’est démarquée avec 75 employés sensibilisés à l’Opération Nez rouge. Ils ont pu à eux seuls former 25 équipes de bénévoles. Cette importante implication a pu contribuer au nombre grandissant de personnes associées à la campagne.

La soirée la plus occupée a été celle du 8 décembre où 75 bénévoles ont été présents sur la route pour entreprendre 105 raccompagnements. En moyenne, par soirée, il y a dix équipes sur la route.

Le défi est de trouver des bénévoles pour le 24 décembre, puisque la majorité des gens fêtent cette soirée, souligne la présidente d’Opération Nez rouge. « C’est toujours une relation de cause à effet. Plus il y a de bénévoles, plus on est capable de raccompagner de personnes à la maison. Ce que les gens ont de la difficulté à comprendre, c’est qu’il s’agit d’un service qui est fait par la communauté et pour la communauté. Ce sont des bénévoles qui font ça. »

Depuis le début de la campagne, il y a une augmentation des dons qui vont directement à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy pour la réussite scolaire des étudiants et pour financer des projets formateurs. Elle dénote qu’en moyenne, les personnes raccompagnées donnent 20$. « Les gens sont très généreux et savent que l’argent va pour les étudiants d’ici », précise-t-elle.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire comme bénévole jusqu’au 31 décembre à l’aide de l’adresse suivante : www.operationnezrouge.com

Du 25 au 27 décembre, aucun service de raccompagnement n’est offert.

Le numéro de téléphone à rejoindre pour avoir accès au service est 450-746-1611.

image