12 mai 2017
Plus de 27 000$ pour améliorer la sécurité du palais de justice en six ans
Par: Julie Lambert
Le corridor au premier étage du palais de justice de Sorel-Tracy. | TC Média - Pascal Cournoyer

Le corridor au premier étage du palais de justice de Sorel-Tracy. | TC Média - Pascal Cournoyer

Des investissements de 27 130,93$ ont été réalisés en matière de sécurité depuis 2010 au palais de justice de Sorel-Tracy.

Même si le syndicat des constables spéciaux considère bien minces les investissements réalisés, le district de Sorel-Tracy se retrouve tout de même parmi les cinq palais de justice au Québec ayant eu les plus gros investissements dans cette période.

À titre comparatif, le ministère de la Sécurité publique a investi dans les palais de justice de Saint-Hyacinthe et Joliette, respectivement, 1868,82$ et 3283,67$ depuis 2010.

Le porte-parole du ministère de la Justice, Paul-Jean Charest, souligne malgré tout qu’aucun projet majeur en matière de sécurité n’a été réalisé au palais de justice de Sorel-Tracy au cours des six dernières années.

On compte deux projets de moindre envergure à Sorel-Tracy, soit la sécurisation du corridor restreint pour les juges (24 765$) en 2012 et l’installation d’un système d’alarme au greffe (2365,93$) en 2016.

« L’analyse des besoins des palais de justice sont faits continuellement par le ministère de la Sécurité publique. À la lumière de cette analyse, les projets sont choisis. Les fonds proviennent de la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui est propriétaire des bâtiments », explique-t-il.

Trop peu, selon le syndicat

Le président du syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec, Franck Perales, est peu surpris du montant des investissements du ministère faits à Sorel-Tracy, tout comme dans le reste du Québec.

Selon lui, les besoins des directions sont énormes et plusieurs, surtout les régions, doivent attendre longtemps avant de voir leurs souhaits exaucés.

« Les besoins sont criants autant au niveau du personnel, que de la formation et des équipements. On manque d’effectifs et on fait davantage appel au privé pour économiser. À Sorel-Tracy, on a seulement dû faire une remise à niveau, c’est la base en matière de sécurité. Partout, il faut que ce soit rehaussé parce que la sécurité des citoyens, du personnel et des gens est importante », affirme M. Perales.

District

Investissements depuis 2010

Montréal

568 565,56$

Longueuil

132 822,06$

Québec

43 998,95$

Laval

28 026,08$

Sorel-Tracy

27 130,93$

image