12 juin 2015
Plus de 200 quilleurs juniors en quête d’abats à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

La région de Sorel-Tracy sera l’hôte de la plus grande compétition de quilles du Québec pour les 21 ans et moins du 22 au 26 juillet, au salon de quilles 300. Plus de 200 joueurs de quilles fouleront les allées pour vaincre leurs adversaires venus des quatre coins du Québec.

Il y a 24 ans que ce tournoi existe et il s’arrêtera pour la deuxième fois seulement dans la région Richelieu-Yamaska, la première étant à Granby en 2005. C’est donc tout un honneur, souligne fièrement le Sorelois Yves Gervais, membre de la Fédération des quilles du Québec, de recevoir ce tournoi provincial.

Le directeur du tournoi, Martin Lauzière, en ajoute : « Le tournoi provincial, c’est 12 régions du Québec, environ 200 joueurs, donc si on ajoute les parents et spectateurs, c’est 500 à 600 personnes qui viennent dans la région pour y assister. Pendant une semaine, ces gens mangent dans la région, y dorment et cela apporte une vie économique intéressante, notamment au salon de quilles 300 qui nous accueille ici. »

Les 12 régions sont l’Abitibi, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Est-du-Québec, Estrie, Laurentides, Lac-St-Jean, Lac-St-Louis, Mauricie, Richelieu-Yamaska, Rive-Sud et Sud-Ouest.

La formule est simple : les jeunes sont classés en huit catégories (11 ans et moins, 12-14 ans, 15-17 ans et 18-21 ans, garçons et filles).

« Ce sera très diversifié. On verra quelques jeunes de 6 ans, même en championnat provincial, jusqu’aux jeunes de 21 ans qui jouent très bien. C’est spectaculaire de voir ces jeunes à l’œuvre », ajoute M. Lauzière.

Le 22 juillet, les athlètes seront accueillis à l’occasion de la journée d’ouverture à la salle Jani-Ber. Des invités spéciaux seront présents. Chaque journée, des compétitions se dérouleront sans arrêt jusqu’à la finale du simple le samedi 25 juillet. Le lendemain, les médailles seront remises et le cumulatif des régions sera donné. Il y aura également un banquet à l’Hôtel de la Rive pour célébrer la fin du tournoi.

Le président d’honneur est le Sorelois Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport, éducateur physique, ostéopathe, auteur et conférencier.

Quatre Sorelois en action

Maude Lusignan (15-17 ans filles), Pierre-Antoine Arpin (8-11 ans garçons), Myriam Pouliot (18-21 ans filles) et Valérie Gamelin (18-21 ans filles) seront en action lors de ce prestigieux tournoi.

Si Maude Lusignan en sera à son septième championnat provincial en carrière et qu’elle est habituée à ramener des médailles à Sorel-Tracy, Valérie Gamelin participera à cette compétition pour une troisième fois. Quant aux deux autres participants, ils en seront à une première.

Fait à noter : Arpin, Lusignan et Gamelin évolueront pour Richelieu-Yamaska, alors que Myriam Pouliot fera équipe avec l’Estrie.

« J’aime l’aspect compétitif du sport, souligne la vétérane Maude Lusignan. J’ai toujours aimé les sports individuels. J’aime aussi rencontrer d’autres jeunes qui aiment autant les quilles quand je participe à ces tournois. »

En même temps que ce tournoi de « grosses » quilles à Sorel-Tracy, le tournoi provincial de « petites » quilles se déroule à Saint-Hyacinthe, du 22 au 26 juillet, où neuf régions s’affrontent pour aspirer aux grands honneurs.

On estime qu’il y a environ 325 salons de quilles au Québec et près de 1000 au Canada.

image