23 octobre 2020
Plus de 1,1 M$ pour cinq projets dans la région
Par: Sébastien Lacroix
Le projet de la Marina de Saurel est celui qui a reçu le plus d’argent en Montérégie.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le projet de la Marina de Saurel est celui qui a reçu le plus d’argent en Montérégie. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel a obtenu l’une des plus importantes parts du gâteau en Montérégie de l’enveloppe régionale du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Des 8,8 M$ qui ont été annoncés pour la réalisation de 50 initiatives et une entente sectorielle, la région recevra un montant de 1,1 M$ pour cinq projets.

Publicité
Activer le son

Le plus important est l’amélioration des équipements d’accueil et de promotion visant les marchés de proximité à la Marina de Saurel. Une aide de 540 000 $ a été versée pour le projet de remplacer 5500 pieds carrés de quais au bassin du parc nautique afin de répondre aux besoins des embarcations et d’assurer la sécurité des usagers. Un projet qui permettra d’offrir un meilleur service aux locataires saisonniers et aux visiteurs, d’accueillir des bateaux de grande dimension et d’offrir le ravitaillement de grand volume.

Une somme de 221 427 $ a également été annoncée pour la mise sur pied d’un atelier de fabrication, de création et de collaboration de type FabLab industriel au Cégep de Sorel-Tracy. Le tout permettra l’acquisition d’appareils industriels de haute technologie et la mise en place d’un atelier de fabrication industrielle pour la réalisation des activités d’impression 3D spécialisées, de métrologie, de rétro-ingénierie et d’usinage de précision cinq axes. Les entreprises du milieu pourront en profiter en ayant accès à ces technologies pour la recherche, le développement et le prototypage.

Le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy obtiendra 200 000 $ pour la construction d’une infrastructure offrant de nouvelles perspectives de développement culturelles, touristiques, socioéconomiques et communautaires pour les créateurs. Le complexe de création, de diffusion et de production multidisciplinaire en art permettra également de réhabiliter l’ancien site Sincennes-McNaughton.

Un montant de 105 000 $ est aussi octroyé à la Coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves pour son projet de Labo Bio. Il s’agit d’un laboratoire de sciences naturelles pour tous aménagé dans un bâtiment mobile muni d’équipements  pour faire des expérimentations.

Enfin, la MRC de Pierre-De Saurel recevra 67 566 $ pour l’amélioration de la piste cyclable La Sauvagine. Ce qui permettra d’installer une clôture de part et d’autre de la piste cyclable dans un secteur traversant une zone résidentielle ainsi que des enseignes sur les rangs environnants, en plus de l’ajout d’une couche de bitume sur une surface de gravier.

image