11 janvier 2021
Plus de 100 nouveaux cas dans les sept derniers jours
Par: Jean-Philippe Morin

Un nouveau cas de COVID-19 s’est rajouté parmi les résidents du Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance, portant le total à 19 au cours des dernières semaines. Six d’entre eux en sont malheureusement décédés. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le nombre de cas a continué d’augmenter dans la MRC de Pierre-De Saurel au cours des derniers jours.

Publicité
Activer le son

Du 4 au 10 janvier, 104 cas ont été déclarés dans la MRC, une forte hausse par rapport au dernier bilan, qui faisait état de 80 nouveaux cas entre le 31 décembre et le 6 janvier. Le précédent bilan affichait, du 24 au 30 décembre, seulement 41 nouveaux cas.

Selon les plus récentes données de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le Réseau local de santé (RLS) Pierre-De Saurel comptait, en date du 10 janvier à 16 h, 157 cas actifs. Son ratio de 305,2 cas actifs par 100 000 habitants était le troisième plus élevé en Montérégie, après les RLS Pierre-Boucher (335,8) et du Suroît (322,8).

Dans la ville de Sorel-Tracy uniquement, on comptait, le 8 janvier, 132 cas actifs de COVID-19. Les seules autres municipalités de la région ayant plus de cinq cas actifs sont Saint-Ours (5), Contrecœur (18) et Saint-Antoine-sur-Richelieu (34).

Éclosion terminée à l’Hôtel-Dieu de Sorel

Alors qu’environ 90 employés et patients ont été infectés à la COVID-19 à l’Hôtel-Dieu de Sorel au plus fort de la crise en décembre, l’éclosion semble maintenant terminée.

Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), moins de cinq employés de l’hôpital sont actuellement absents en raison d’un diagnostic de COVID-19.

« Malgré tout, le CISSSME rappelle à la population du territoire Pierre-De Saurel de demeurer vigilante et de respecter les consignes sanitaires en vigueur », indique-t-on dans une note envoyée aux médias.

Le CISSSME rappelle aussi que les gens dont l’état de santé ne nécessite pas une évaluation urgente devraient d’abord communiquer avec le 811, contacter leur médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous ou même consulter un pharmacien plutôt que de se rendre à l’urgence.

Des cas dans un CHSLD et deux RPA

La situation est toutefois différente au Marquis de Tracy I, qui compte maintenant 13 cas parmi les résidents. Ce nombre correspond à 14 % des résidents qui ont reçu un diagnostic positif.

Dans la résidence voisine, soit le Marquis de Tracy II, on compte également un premier cas parmi les résidents.

Puis au CHSLD Élisabeth-Lafrance, on compte 19 cas de COVID-19 qui ont été rapportés dans les dernières semaines, dont un dans les 24 dernières heures (en date du 10 janvier). Six résidents sont décédés.

image