24 septembre 2019
Plan triennal d’immobilisations 2020-2022 : près de 70 M$ pour 82 projets prévus
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil de ville de Sorel-Tracy a adopté le PTI des trois prochaines années le 23 septembre. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le conseil municipal a procédé à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2020, 2021 et 2022, le lundi 23 septembre en séance extraordinaire. Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 69,6 M$ pour 82 projets.

Le plus gros montant, 37,6 M$, soit 54 % du PTI, est prévu pour la mise à niveau des infrastructures. « Le conseil souhaite continuer sa lutte contre les problèmes d’eau jaune de certains quartiers et compte poursuivre le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts avec le programme de subvention TECQ », souligne-t-on dans un communiqué de presse de la Ville.

En deuxième lieu, 27,8 M$, soit 40 % du PTI, sont réservés pour l’amélioration des édifices communautaires et récréatifs. Un montant de 25,4 M$ sur trois ans a été prévu pour la construction d’un nouveau complexe sportif et aquatique, un projet estimé à 28 M$, conditionnel à l’obtention d’une subvention importante.

Pour l’année 2020, le conseil a planifié des investissements de 21 M$ pour 56 projets. Parmi les priorités, mentionnons entre autres :
• la réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts (10 M$) et des travaux de réhabilitation de chaussées (1,7 M$);
• des travaux dans différents parcs et terrains de jeux de la Ville (0,9 M$);
• la réfection de l’enveloppe de plusieurs bâtiments (1 M$) tels que la Maison des gouverneurs, la salle Jani-Ber, la piscine extérieure Robidoux, le Colisée Cardin, la petite maison rouge du 207 rue du Prince et au chalet du parc Mgr. Nadeau;
• les plans et devis du complexe sportif et aquatique (2,3 M$);
• le terrain synthétique extérieur (1,6 M$).

« Pour le financement du PTI, la Ville de Sorel-Tracy continue de prioriser l’utilisation de sources de financement autres que l’emprunt à long terme et compte sur un soutien financier de 7,8 M$ des gouvernements provincial et fédéral pour réaliser ses projets », conclut-on dans le communiqué.

Pour voir tous les investissements, c’est ici.

image