13 novembre 2015
Piraterie et amitié au cœur du nouveau roman de Mélissa Jacques
Par: Julie Lambert
La couverture du tome 2 de Les aventures du pirate Labille. | © 2015 NathB photographe - tous droits réservés - www.nathb.ca

La couverture du tome 2 de Les aventures du pirate Labille. | © 2015 NathB photographe - tous droits réservés - www.nathb.ca

L’écrivaine de la région, Mélissa Jacques, vient tout juste de lancer la suite de son premier roman Les aventures du pirate Labille. Les jeunes pourront découvrir les péripéties de ce jeune garçon et de ses camarades flibustiers dans leur quête pour devenir des pirates.

En 2012, Mélissa Jacques a réalisé un rêve en lançant son premier roman Les aventures du pirate Labille, publié par les Éditions L’Interligne. Un an plus tard, elle récidivait avec un album jeunesse intitulé Les fées en chiffres et en couleurs.

En octobre, elle a offert la suite de son premier roman Les aventures du pirate Labille racontant l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir un pirate. Heureuse de la sortie de son livre, la romancière avoue qu’elle n’envisageait pas une suite à ce roman.

Elle avait tout d’abord envoyé une ébauche mettant en vedette chacun des personnages, mais son éditeur lui a dit : « pourquoi ne fais-tu pas une suite incluant tous les personnages? », souligne-t-elle.

« Pour le premier, l’histoire était venue toute seule. Cette fois, je ne suis pas passée par le même cheminement. Cela m’a pris beaucoup de temps avant de savoir comment m’enligner. J’ai décidé de le faire vieillir. Cette démarche m’a donné l’élan pour les autres tomes puisque j’ai déjà une petite idée pour une suite », mentionne Mme Jacques.

Piraterie sous la neige

Alors que la première histoire se déroulait pendant l’été, cette nouvelle aventure du personnage principal Billy, alias pirate Labille, se déroule pendant la saison hivernale. Au cours d’une sortie de pêche sur la glace, le jeune garçon fait la rencontre de Zoé et de son chien, Pistache.

Avec tous ses amis, il rencontrera de nombreux obstacles comme des nuages de mouches de glace et une passerelle fragile et branlante mettant à rude épreuve leur désir de retrouver la terre ferme.

Passionnée par les livres, l’écrivaine s’est donnée comme mission d’intéresser les jeunes à la lecture. Infographiste de formation, elle a toujours voulu jouer avec l’imagination des enfants, explique-t-elle.

Depuis plusieurs années, elle participe à des activités d’heure du conte, mais aussi au projet Fabul’Art, qui consiste à effectuer des projets avec des jeunes du primaire. Elle a entre autres réalisé des livres animés avec les élèves.

Selon elle, ses livres, qui s’adressent aux lecteurs âgés de six à neuf ans, sont écrits afin de garder l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière page puisqu’ils ne sont pas très longs et que les chapitres sont très courts.

« Cette tranche d’âge est habituellement difficile puisque les jeunes ne sont souvent pas au même niveau. Certains lisent beaucoup et d’autres très peu. J’aime écrire un chapitre pour une idée. Les enfants peuvent lire un chapitre par soir sans perdre leur intérêt », conclut-elle.

Le roman est maintenant disponible dans les librairies Renaud-Bray et Wilkie de Sorel-Tracy.

image