24 août 2015
Philippe Manning partage sa passion des photographies en noir et blanc
Par: Julie Lambert
Une exposition en noir et blanc sera présentée par le photographe sorelois Philippe Manning (sur la photo) à la Maison des gouverneurs du 2 septembre au 29 octobre. | Philippe Manning - Maître photographe agréé

Une exposition en noir et blanc sera présentée par le photographe sorelois Philippe Manning (sur la photo) à la Maison des gouverneurs du 2 septembre au 29 octobre. | Philippe Manning - Maître photographe agréé

Le photographe sorelois Philippe Manning porte une véritable passion à la photographie en noir et blanc, plus profonde et sans filtre, pense-t-il. Captées grâce à sa lentille, les photos mises en valeur dans son exposition à la Maison des gouverneurs, offerte dès le 2 septembre, mettront en lumière son talent.

Cela faisait longtemps que le photographe n’avait pas offert d’exposition dans la région. La dernière remontait à sa participation au Rendez-vous photo de Richelieu il y a trois ans.

L’an dernier, il a approché la Ville de Sorel-Tracy pour lui signifier son intérêt à monter une exposition qu’il avait en tête depuis quelque temps. Il a eu la chance d’être inclus dans la programmation 2015 de la Maison des gouverneurs.

Intitulée Philippe Manning – Expose, cette exposition se déroulera du 2 septembre au 29 octobre sur les deux étages du bâtiment situé sur le chemin des Patriotes, se réjouit le principal intéressé.

« Je suis bien content. Les formats de panneaux seront très intéressants et mettront en valeur les photographies. Un 5 à 7 ouvert à tous aura lieu le 4 septembre où il y aura des bouchées et du vin. Je rencontrerai le public pour parler des œuvres », souligne avec enthousiasme Philippe Manning.

Un message plus direct

L’exposition comptera une panoplie d’images emmagasinées depuis près d’une décennie par l’artiste dans le cadre de son travail, mais aussi captées lors de ses nombreux voyages internationaux.

Les gens pourront voir Prague, Paris, Barcelone, Berlin, mais aussi Sorel-Tracy et ses environs à travers une trentaine de photographies en noir et blanc.

« On n’utilise presque plus le noir et blanc. Pourtant, je trouve que ne pas utiliser de couleurs permet à la photo de parler plus, cela réveille le message et nous donne l’occasion de jouer avec une palette infinie de tonalités. Je trouve que le message est plus direct et que la photo montre toute la vérité sans filtre », souligne le photographe.

L’artiste a trouvé difficile de choisir les principales œuvres puisqu’il a énormément de photos depuis l’arrivée de la caméra numérique au début des années 2000.

Il a toutefois choisi différents thèmes pour donner de la variété à l’événement. On pourra voir de l’architecture, des portraits, mais aussi des photos à valeur sociale, souligne M. Manning.

Dans le cadre de sa collaboration avec la municipalité, le photographe aura aussi l’occasion de montrer son savoir-faire lors d’ateliers avec des élèves de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

« J’ai hâte de donner des ateliers aux jeunes. Je voudrais faire quelque chose de ludique qui saura les intéresser », conclut-il.

Pour de l’information sur l’exposition et les heures d’ouverture, les gens peuvent visiter le site de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca sous l’onglet de la Maison des gouverneurs.

image