13 septembre 2017
Pétition pour un plaidoyer en faveur de la rivière Richelieu
Par: Deux Rives
La situation des vagues sur la rivière Richelieu inquiète L’Association des riverains du Richelieu. | Photo: Gracieuseté

La situation des vagues sur la rivière Richelieu inquiète L’Association des riverains du Richelieu. | Photo: Gracieuseté

L’Association des riverains du Richelieu invite tous les citoyens des municipalités longeant le Richelieu, soit de Sorel-Tracy à Lacolle, à se rendre sur le site internet www.noscommunes.ca dans le but de signer la pétition électronique E-1209 (Navigation de plaisance).

Cette pétition cherche à sensibiliser le gouvernement fédéral sur l’impact négatif d’une fréquentation désordonnée de ce cours d’eau touchant l’environnement et la vie de ses riverains.

Elle vise du même coup à sensibiliser l’opinion publique sur l’érosion des berges fragilisées par les grandes crues printanières et les vagues de plus en plus grosses des bateaux, le bruit excessif de certains pots d’échappement illégaux, la vitesse dangereuse de certains yachts et le manque de respect pour certaines frayères d’espèces de poissons en voie de disparition.

Pour ce faire, les intéressés sont invités à suivre la procédure suivante : écrire dans un moteur de recherche la mention suivante « pétition e-1209 » et remplir le formulaire concernant leur identité. Attendre un jour ou deux avant de recevoir du gouvernement fédéral une demande de confirmation de la signature, puis cliquer sur le lien.

L’Association des riverains du Richelieu est née l’hiver dernier d’un groupe de citoyens des villages de Saint-Antoine, Saint-Marc, Saint-Denis et Saint-Charles préoccupés par la dégradation rapide des rapports entre les occupants des rives et les utilisateurs de la rivière, soit les plaisanciers.

Leur principal objectif, pour le moment, se retrouve dans la pétition E-1209 que le député du comté fédéral Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, M. Xavier Barsalou-Duval, a accepté de parrainer à la Chambre des Communes.

TC MEDIA

image