30 janvier 2020
Relocalisation des étudiants de Contrecœur
Perte de 789 élèves du secondaire en 10 ans
Par: Katy Desrosiers

La population étudiante de la Commission scolaire de Sorel-Tracy est plutôt stable. Photothèque | Les 2 Rives ©

Outre une perte de 789 élèves du secondaire entre l’année scolaire 2008-2009 et 2018-2019, la population étudiante de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy est demeurée plutôt stable.

Publicité
Activer le son

La directrice des Services du secrétariat général et des communications, Christine Marchand, souligne que cette perte est en grande partie due à la relocalisation des élèves du territoire de Contrecœur.

Il y a quelques années, la décision a été prise que les élèves du secteur public de Contrecœur, après leurs études primaires, poursuivraient du côté de l’École secondaire Le Carrefour à Varennes.

« Ça explique pourquoi on a eu une hausse d’environ 100 élèves au primaire, mais une baisse de 700 au secondaire. […] Ils sont partis graduellement sur une période de cinq ans, même six ans dans certains cas, mais on n’a plus d’entrée de ces élèves-là », mentionne-t-elle.

Il y a aussi une augmentation de 102 élèves pour le primaire et de 50 élèves pour le préscolaire (maternelle 5 ans).

Selon les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la population étudiante se stabilisera dans les prochaines années. « C’est sûr qu’il y a toujours une fluctuation, mais je n’ai pas l’impression qu’on va perdre encore 700 élèves », précise la directrice générale de la CS, Claudine Lachapelle.

« Si la population va en vieillissant, forcément les jeunes familles vont être moins présentes. On n’a pas d’exode massif présentement, mais l’enjeu démographique en est un régional », ajoute Mme Marchand.

« Avec le privé, on sort des statistiques annuellement et ça aussi, c’est stable, affirme Mme Lachapelle. On n’a pas de hausse drastique d’élèves qui s’en vont vers le privé. […] Les écoles secondaires travaillent sur une nouvelle maquette de cours justement pour rehausser la motivation et l’intérêt des élèves. »

image