10 septembre 2020
Pédaler en silence le 16 septembre à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Le Tour du Silence réunit quelques cyclistes de la région chaque année. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le réseau cyclable la Sauvagine, en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, organise le « Tour du Silence Sorel-Tracy 2020 ». Le regroupement des participants aura lieu au carré Royal, le mercredi 16 septembre à compter de 17 h 30, et le départ est prévu pour 18 h.

Publicité
Activer le son

Le parcours à vélo de 15 km, à travers les rues de la ville, s’adresse à tout le monde et se déroule à vitesse limitée, sous escorte policière.

Le groupe partira du carré Royal et empruntera le pont Turcotte. Les cyclistes rouleront dans le secteur Tracy jusqu’au boul. St-Louis et reviendront par le chemin St-Roch. Ils prendront ensuite la piste cyclable la Sauvagine de la rue du Roi jusqu’à la rue Mgr-Nadeau, puis la rue Morgan. Le retour au carré Royal s’effectuera par le chemin Ste-Anne et la rue George.

Le Tour du Silence est une activité mondiale (environ 400 villes y participent), dont le but est de commémorer les gens qui ont eu des accidents à vélo, parfois mortels, ainsi que de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route. Les origines de l’événement remontent à 2003 aux États-Unis, quand l’initiateur du mouvement a perdu un ami lors d’un accident de vélo.

Normalement, le Tour du Silence a lieu le troisième mercredi de mai, mais cette année, en raison de la COVID-19, l’événement a été reporté au troisième mercredi de septembre. Pour Sorel-Tracy, il s’agit d’une première implication officielle auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui coordonne l’événement au niveau provincial. La Ville de Sorel-Tracy a d’ailleurs reçu, en 2019, l’accréditation VÉLO SYMPATHIQUE BRONZE de Vélo Québec.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Le port du casque et l’inscription sont obligatoires. Pour plus d’informations sur le Tour du Silence : tourdusilencequebec.com.

image