20 juillet 2015
Pédaler au Tour cycliste de la Yamaska pour l’amour de la nature
Par: Jean-Philippe Morin
La 11e édition du Tour cycliste panoramique de la Yamaska aura lieu le dimanche 14 août. | gracieuseté/Normand Pétrin

La 11e édition du Tour cycliste panoramique de la Yamaska aura lieu le dimanche 14 août. | gracieuseté/Normand Pétrin

La 10e édition du Tour cycliste panoramique de la Yamaska, qui aura lieu le 9 août prochain, s’inscrit dans la continuité. Comme on ne change par une formule gagnante, les organisateurs misent sur le décor enchanteur de plusieurs municipalités rurales pour charmer les cyclistes.

Bon an mal an, entre 500 et 600 cyclistes de la région mais aussi provenant d’un peu partout au Québec et même de l’Ontario et des États-Unis viennent découvrir les municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Saint-Marcel, Saint-David, Saint-Louis et Saint-Hugues.

« Le succès de l’événement repose sur deux choses : les paysages, avec la rivière Yamaska et les belles collines et vallées, mais aussi l’accueil que les gens des villages nous réservent tout au long de notre parcours », explique l’agent de communication du Tour, Martin Boulanger.

Le parcours

Le départ s’effectuera à 10h (rendez-vous à 9h), sous la halle au centre du village de Massueville. Trois parcours sont mis à la disposition des cyclistes, soit 20, 40 ou 70 km.

« Le parcours de 20 km peut très bien être réalisé en famille, alors que celui du 70 km est pour les cyclistes plus aguerris », spécifie M. Boulanger.

Le parcours de 20 km s’élancera en direction de Saint-Louis et celui de 40 km passera par Saint-David pour revenir sous la halle à Massueville. Pour le 70 km, le circuit des « pros » empruntera le parcours de Saint-David et se poursuivra en direction de Saint-Hugues pour revenir sur la rive ouest de la Yamaska vers Massueville.

Chacune des municipalités hôtes accueillera les cyclistes de façon chaleureuse et personnalisée grâce à des rafraîchissements, des collations et des aires de repos.

Au retour, une collation est offerte aux participants. En après-midi, vers 14h, il y aura un tirage de plusieurs prix de présence.

Il est toujours possible de s’inscrire avant le 3 août avec un rabais (20$ pour l’adulte et 5$ pour l’enfant de moins de 18 ans). En famille, il en coûte 30$ avant le 3 août. Après cette date ou sur place directement, les coûts sont de 30$ par adulte, 10$ par enfant de moins de 18 ans et 35$ pour la famille avec enfants. Pour s’inscrire : 1-800-474-9441 ou www.tour-cycliste-massueville.com

image