26 août 2021
Championnats nationaux canadiens de pickleball
Patrick Huletsky médaillé d’or en double
Par: Alexandre Brouillard

Patrick Huletsky (quatrième en partant de la gauche) et son coéquipier, Sylvain Barabé (troisième en partant de la gauche), ont remporté la médaille d’or en double aux Championnats nationaux canadiens. Photo gracieuseté

Le joueur de pickleball sorelois Patrick Huletsky a remporté la médaille d’or en double et celle de bronze en simple, dans la catégorie hommes 50-59 ans (4.5), aux Championnats nationaux canadiens de pickleball qui se sont déroulés du 10 au 15 août dernier, à Red Deer, en Alberta.

Publicité
Activer le son

« Je ne m’attendais pas à récolter l’or en double et le bronze en simple, admet d’emblée Patrick Huletsky, qui assure être plus que satisfait des résultats obtenus. Je savais que mon partenaire [Sylvain Barabé] et moi formions une bonne équipe, mais c’était difficile d’estimer notre statut parce que c’était la première fois qu’on affrontait des équipes du reste du Canada. »

En double, l’équipe québécoise n’a eu aucun complexe et a aisément réussi à imposer son jeu sur ses adversaires dans la catégorie 4.5, la seconde meilleure du tournoi. Si bien que les deux hommes n’ont perdu aucune manche durant le tournoi. En finale, ils ont vaincu le duo composé de Brent Johansson et Karl Stelting en deux manches de 11-7 et 11-6.

« Au final, on a été assez dominants. Remporter les grands honneurs sans perdre de matchs, c’est la cerise sur le sundae », explique l’homme de 56 ans.

Pour atteindre les Championnats nationaux, le duo a dû mettre les bouchées doubles à l’entraînement. « Sylvain et moi pratiquons environ 25 heures par semaine. On se sentait prêts à compétitionner contre les meilleurs de la discipline », confie-t-il.

Même s’il se spécialise en double, l’athlète sorelois a aussi fait bonne figure en simple en montant sur la troisième marche du podium. Après avoir perdu en cinquième ronde, il a affronté son coéquipier Sylvain Barabé dans un match pour atteindre la finale chez les hommes 50-59 ans.

« J’ai perdu 13-15 contre Sylvain. C’était un match âprement disputé, mais je suis quand même content d’avoir terminé troisième et de voir mon coéquipier remporter l’or en battant un joueur très expérimenté », soutient-il.

Un sportif dans l’âme

Grand sportif dans l’âme, Patrick joue au pickleball depuis environ quatre ans. Lors des dernières années, il a surtout joué sur les terrains de la région tout en participant à quelques tournois au Québec.

« J’ai pratiqué quelques sports de raquette dans ma vie, dont le badminton, le ping-pong et le tennis. J’ai d’ailleurs participé aux Jeux du Québec en badminton. Lors des dernières années, j’avais commencé à jouer au pickleball et j’ai monté les échelons tranquillement, pour finalement pouvoir compétitionner parmi les meilleurs joueurs canadiens », raconte-t-il.

Dorénavant, le Sorelois jouera au pickleball dans la catégorie Open au Québec. « La difficulté en jouant dans cette catégorie au Québec, c’est qu’il n’y a pas assez de joueurs de ce calibre pour faire des catégories d’âge, donc on doit affronter des joueurs d’une vingtaine d’années. À 56 ans, ce n’est pas toujours facile de suivre leur cadence. Ultimement, l’objectif à long terme est de compétitionner dans la catégorie Sénior professionnelle, 50 ans et plus, aux États-Unis », explique-t-il.

Quelques jours après sa participation aux Championnats nationaux de pickleball, il se dit heureux de son expérience et satisfait que le tournoi soit venu valider leur niveau de jeu à la grandeur du Québec.

« Maintenant, on va essayer de faire rejaillir notre succès dans la région, essayer de stimuler des gens et de stimuler les liages de la bourse du côté de la Ville de Sorel-Tracy pour investir dans le pickleball qui attire beaucoup de personnes », conclut Patrick Huletsky.

image