16 novembre 2020
Pas de Marché de Noël à Sorel-Tracy cet hiver
Par: Jean-Philippe Morin

Le Marché de Noël, qui se déroule au Carré Royal depuis quatre ans, attire des dizaines d’artisans chaque année. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le comité organisateur du Marché de Noël de Sorel-Tracy a décidé de reporter la formule habituelle de l’édition 2020 de son événement, qui devait se tenir le 4, 5 et 6 décembre 2020. Bien que la Direction générale de la santé publique ait autorisé la tenue de marchés de Noël, elle a émis plusieurs directives et recommandations qui amènent le comité organisateur à reporter la cinquième édition à 2021.

Publicité
Activer le son

Parmi les directives émises, il y a la distanciation physique qui doit être maintenue en tout temps et l’interdiction de tenir toutes formes d’animation pour restreindre le caractère festif de l’événement afin d’éviter les rassemblements.

« Toute l’essence et la magie de notre Marché de Noël proviennent des feux extérieurs qui crépitent et qui permettent aux visiteurs de se réunir, de notre chorale du temps des Fêtes, de nos chocolats chauds et de notre vin chaud pour vous réchauffer, sans oublier le père Noël et les activités pour les enfants qui sont au cœur de la magie de Noël », explique le comité organisateur pour soutenir sa décision.

Selon lui, le Marché de Noël serait « dénaturé et dépourvu de toute féérie ». « C’est un événement qui donne envie de se rassembler en famille ou entre amis. La capacité de maintenir la sécurité de tous, tout au long de l’événement, considérant que la région est située dans une zone rouge et surtout afin d’éviter que le Marché ne devienne un lieu d’éclosion sont des préoccupations », ajoute-t-on.

Le Marché urbain Pierre-De Saurel en mode Noël

Le Marché urbain Pierre-De Saurel, membre du comité organisateur du Marché de Noël de Sorel-Tracy, offrira tout de même une vitrine aux artisans et aux producteurs agroalimentaires. Avec la collaboration de la Ville de Sorel-Tracy, quatre maisonnettes seront présentes au Carrefour de la Gare, au 191 rue du Roi à Sorel-Tracy, pour accueillir des exposants. Ils seront présents au même moment que les jours de cueillette du Marché urbain, avant la période des Fêtes, les 18 novembre, 2 et 16 décembre entre 13 h 30 à 18 h.

Le comité organisateur demande aux citoyens d’appuyer d’autres initiatives locales, comme la campagne de cartes-cadeaux bonifiées de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy ainsi que l’initiative des Promenades de Sorel, qui invitent les marchands d’un jour à se joindre aux marchands permanents pour offrir des produits d’artisanat et agroalimentaires dans les locaux identifiés le samedi 5 décembre entre 10 h et 16 h.

Le comité organisateur du Marché de Noël de Sorel-Tracy est composé de Sylvain Dupuis (Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy), Julienne Nichilo (Marché urbain Pierre-De Saurel), Dominique Ouellet et Jocelyn Mondou (conseillers municipaux à la Ville de Sorel-Tracy), Sandra Leblanc-Marquis et Roxanne Dugas (Tourisme région de Sorel-Tracy) ainsi que de Sylvie Lemire.

image