6 août 2019
La lecture en été pour les enfants et les adolescents
Participation record au club de lecture TD de Sorel-Tracy
Par: Raphaëlle Ritchot

237 jeunes ont participé au club de lecture pour la première fois cet été. Photo depositphotos

373 jeunes de la région se sont engagés à lire au moins six livres pendant l’été, soit entre le 15 juin et le 9 août. Depuis 2016, les bibliothèques de Sorel-Tracy participent à l’initiative du club de lecture TD, un programme qui se déploie dans plus de 2200 bibliothèques publiques canadiennes.

« Quand les enfants arrêtent de faire de la lecture pendant l’été, ils commencent l’école avec un léger retard puisque leur niveau de lecture peut diminuer. Des études ont démontré que les enfants qui consacrent du temps à lire l’été gagnent environ un mois d’apprentissage », explique le technicien en document, volet animation aux bibliothèques de la Ville, Stéphane Perron.

Cet été c’est 237 jeunes de 2 à 17 ans qui participaient pour la première fois au club de lecture.

Lors de leur inscription, les enfants et adolescents reçoivent un carnet de lecture, dans lequel ils notent le titre des livres qu’ils ont lu. À chaque tranche de six livres, les jeunes obtiennent un coupon de tirage pour gagner des livres.

M. Perron note également que les parents encouragent énormément leurs enfants à lire. « Je crois que c’est une bonne façon de les inciter à passer moins de temps devant les écrans », ajoute-t-il.

Cette année, les bibliothèques de la Ville font tirer des billets pour une journée au Parc Safari pour sept personnes en guise de grand prix.

image