24 juillet 2019
Fonds d'appui au rayonnement des régions
Le Parc régional et la Colonie des Grèves obtiennent du financement provincial
Par: Raphaëlle Ritchot

C'est 62 initiatives en Montérégie qui bénéficieront de ce soutien financier de la part du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Photo gracieuseté

Le Parc régional et la Colonie des Grèves font partie des initiatives de la région qui recevront le financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Ils recevront respectivement 53 000 $ et 99 000 $.

Le ministre responsable de la Montérégie, Christian Dubé, a annoncé, plus tôt ce mois-ci, un soutien financier totalisant 6,6 M$ pour 62 initiatives dans la Montérégie, dont quatre projets dans la région.

La Colonie des Grèves se servira de ce montant pour mettre à niveau ses infrastructures. Elle compte également moderniser ses pavillons, selon la directrice générale de la Colonie, Nancy Annie Léveillée.

« On souhaite offrir de meilleurs services. Nous allons utiliser une partie des fonds pour des achats d’ameublement et de matériel d’hébergement, comme des matelas, des lits, des chaises. Et l’autre partie pour de l’équipement sportif », détaille-t-elle.

C’est la première fois que la colonie de vacances soumissionnait au FARR.

« Ce financement est un des morceaux sur les quelques millions que nous souhaitons investir pour la Colonie dans le futur. Ça peut avoir l’air petit pour le moment, mais nous sommes très contents », a ajouté Mme Léveillée.

Mur d’escalade

De son côté, la Coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves touchera 53 000 $ pour aménager diverses infrastructures, dont un mur d’escalade.

« Ce type d’équipement récréatif intergénérationnel permettra de rejoindre un large public pour ce sport actuellement très populaire et profitera sans aucun doute aux nombreux jeunes participants des camps de jour des villes de Contrecœur et de Sorel-Tracy », peut-on lire dans un communiqué du Parc régional des Grèves.

Il y aura aussi l’ajout de deux nouvelles stations d’interprétation dans le but de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la nature. Un nouveau mobilier extérieur sera également installé pour des aires de repos. Un nouvel aménagement du stationnement du pavillon d’accueil du secteur Sorel-Tracy sera également aménagé pour, entre autres, réduire l’îlot de chaleur de cet espace.

D’ailleurs les travaux sont déjà en cours afin que les usagers du Parc régional des Grèves et de la Colonie de Grèves puissent en bénéficier rapidement.

« Les améliorations réalisées avec l’aide du FARR permettront d’agrémenter le milieu de vie pour la population locale et attirer une clientèle régionale », a déclaré la présidente du conseil d’administration du Parc régional des Grèves, Maud Allaire.

image