27 août 2019
Panthéon des sports de Sorel-Tracy : deux golfeurs et une basketteuse honorés
Par: Jean-Philippe Morin

Martin Mandeville Photo gracieuseté

André Fournier Photo gracieuseté

Dominique Brun Photo gracieuseté

Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy procédera à l’intronisation de trois nouveaux membres, le 4 septembre prochain en soirée, au Club de golf Les Dunes. Martin Mandeville (golf), André Fournier (golf) et Dominique Brun (basketball) seront honorés cette année.

« On a décidé d’introniser seulement trois membres cette année pour leur donner plus de visibilité au cours de la soirée. Ce n’était pas évident avec cinq ou six intronisations dans les années passées et on voulait éviter d’introniser certains membres pendant une partie de hockey des Éperviers comme les dernières années. On pense que de cette façon, les trois intronisés seront plus mis en valeur », explique le président du conseil d’administration du Panthéon, Luc Beaudet.

Martin Mandeville (golf)

Martin Mandeville est connu dans la région pour être un professeur de mathématiques au secondaire, mais aussi un grand golfeur. Il a notamment été champion amateur du Québec au trou en 1997 (Glendale), champion junior de la Mauricie en 1983, champion amateur du district de Montréal en 1989, champion amateur des Cantons-de-l’Est en 1993 et 1996, puis champion amateur de la Mauricie en 1997.

Il a fièrement représenté le Club de golf Les Dunes en étant champion junior en 1982-83, champion du club par trou en 1988 et champion du club en 1987-92-94-95-97-2000-02-07. Il a aussi été champion du club de Belœil en 2012.

En plus de plusieurs tops 10 remportés dans des tournois majeurs au provincial, Martin Mandeville a pris part à plusieurs championnats canadiens en carrière. Il a participé à plus de 100 championnats provinciaux sur une période de 20 ans.

André Fournier (golf)

Avant d’être membre du Club de golf Les Dunes en 1986, André Fournier a été membre à Verchères en 1977, puis capitaine de 1980 à 1985.

Il est rapidement devenu capitaine à Sorel-Tracy, puis en 1993, il est devenu directeur à Golf Québec. Il l’est toujours à ce jour.

Il a rapidement gravi les échelons, devenant assistant au président junior du district de Montréal (1995), président junior district Montréal (1996-97), directeur sur le conseil d’administration provincial (1998), président junior provincial (1998-99), président des tournois provinciaux (2000-01), deuxième vice-président de Golf Québec (2002), premier vice-président de Golf Québec (2003), puis président en 2004. Il est ensuite devenu président ex-officio en 2005.

Dominique Brun (basketball)

Dominique Brun a évolué pour les Diplomates de Tracy de 1976 à 1979, avant de joindre le Cégep de John Abbott en collégial AAA.

Elle s’est grandement démarquée avec les Diplomates, notamment en participant aux Jeux du Québec alors qu’elle était d’âge bantam (12-13 ans). Elle a aussi été sélectionnée pour l’équipe d’étoiles bantam, puis été sacrée révélation de l’année – mérite sportif de Tracy.

À 14 ans, alors qu’elle évoluait pour les Diplomates midget, elle a été sacrée athlète de l’année – mérite sport de Tracy, puis sélectionnée par l’équipe du Québec et l’équipe nationale junior comme la seule francophone et la plus jeune à 14 ans. À ce moment, elle avait une moyenne de 26 points par matchs, alors qu’il n’y avait pas de panier de trois points à cette époque.

Puis à l’âge de 15 ans, évoluant pour les Diplomates juvénile, elle a été sélectionnée sur l’équipe d’étoiles de nombreux tournois en plus de remporter le championnat des pointeurs de la Ligue provinciale Québec. Elle a été sélectionnée par l’équipe du Québec, sur l’équipe d’étoiles du Québec puis a été nommée athlète par excellence lors du Gala mérite sportif de Tracy. Elle a aussi été nommée Révélation Basketball Québec.

Installation d’un tableau géant au Colisée Cardin

Le Panthéon procédera, le 7 septembre vers midi, à l’installation et l’inauguration d’un tableau géant au-dessus des portes du Colisée Cardin. La petite cérémonie sera effectuée en présence de plusieurs membres du Panthéon et des élus de la Ville de Sorel-Tracy.

Sur cet immense tableau, on y retrouvera le nom et les photos de tous les sportifs intronisés depuis les débuts du Panthéon en 1983.

« C’est une collaboration entre la Ville et le Panthéon. Ça fait trois ans que je travaille là-dessus, ce sera grandiose et très visible à l’entrée du Colisée Cardin », conclut le président du Panthéon, Luc Beaudet.

image