26 avril 2021
OSEntreprendre en Montérégie : deux entreprises de la région se démarquent
Par: Jean-Philippe Morin

Julien Piette-Cyr, Jérémy Fréchette et Marc-André Jean-Montenegro composent l’équipe de Colosse inc. Photo gracieuseté/CLD de Pierre-De Saurel

Dave Beauchesne, Timothy Farley, Ludovic Belzile, et Charles-Antoine Dumont forment l’équipe de Gestion Disport inc. Photo gracieuseté/CLD de Pierre-De Saurel

Deux des 26 prix du 23e Gala du Défi OSEntreprendre de la Montérégie, qui se déroulait le 22 avril dernier, ont été remis à des entreprises en démarrage dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

Dans le volet Création d’entreprises, catégorie Services aux entreprises, Colosse inc. est repartie avec une bourse, tandis que dans le même volet, mais dans la catégorie Innovations technologique et technique, c’est Gestion Disport inc. qui a récolté les honneurs.

Selon un descriptif de l’entreprise disponible sur la page Facebook du CLD de Pierre-De Saurel, Colosse est une agence de marketing numérique intégrée qui accompagne ses clients sur plusieurs fronts. Ils sont trois associés aux compétences complémentaires qui ont quitté leur emploi pour entreprendre en pleine COVID-19. L’équipe est petite pour le moment, mais ils sont en train de se construire une réputation d’agence punchée, audacieuse et avec une bonne expertise sur trois axes : le design (numérique et imprimé), la stratégie (marketing, e-commerce, etc.) et le développement web.

Quant à Gestion Disport, l’entreprise veut propulser le sport étudiant vers un niveau supérieur grâce à sa plateforme tout-en-un, regroupant les statistiques des joueurs, la webdiffusion des matchs, les faits saillants des étudiants-athlètes ainsi que des outils pour les entraîneurs. Le tout dans l’objectif d’augmenter les performances athlétiques des jeunes athlètes d’ici et d’accroître leur chance d’atteindre les études supérieures grâce à la visibilité engendrée par la plateforme pour les recruteurs professionnels.

Ces deux entreprises se dirigent donc vers le volet national du concours OSEntreprendre et elles seront en compétition avec celles des autres régions.

Des bourses totalisant près de 30 000 $ ont été décernées aux 26 lauréats montérégiens, qui étaient des élèves, étudiants ou nouveaux entrepreneurs.

Des gagnants locaux

Au niveau local, le Défi OSEntreprendre a permis à six entreprises de se démarquer. Outre Colosse (catégorie Services aux entreprises) et Gestion Disport (catégorie Innovation technologique et technique), quatre autres gagnants ont pu être récompensés dans le volet Création d’entreprise.

D’abord, la catégorie Commerce a permis au Marché saveurs d’Afrique de Saurel de repartir avec le prix. Cette épicerie de produits alimentaires d’origine africaine, latino et caribéenne a pignon sur rue sur le boulevard Fiset à Sorel-Tracy.

Dans la catégorie Exploitation, transformation et production, Nuances MJ inc. a remporté les honneurs. L’entreprise, qui est située dans l’ancienne prison de Sorel-Tracy, se positionne comme une pionnière de la nouvelle génération de produits de cannabis.

Dans la catégorie Économie sociale, c’est la Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel qui a remporté la palme. Ce projet d’hébergement temporaire communautaire pour les jeunes de 16 à 23 ans en difficulté est en processus de création et espère voir le jour d’ici la fin de la présente année.

Finalement, le lauréat dans la catégorie Services aux individus est Innovagaz. L’entreprise offre des services de réparation, d’entretien, de conversion et de remplacement d’appareils au gaz naturel et propane.

image