Sections

Un mois de novembre plus qu'important pour les Éperviers...

Publié le 7 novembre 2017

Gilles Péloquin écrit une chronique une fois par semaine sur les Éperviers de Sorel-Tracy.

©Archives

Même si l'équipe de Christian Deschênes ne joue que six parties en novembre, ce 2e mois du calendrier régulier 2017-18 se veut on ne peut plus important pour la troupe soreloise qui aura besoin de quatre sinon cinq victoires pour rester dans « les hauteurs » de la LNAH et rivaliser avec le 1er rang. D'une part avec l'Assurancia de Thetford et aussi les surprenants 3L de Rivière-du-Loup.

Par: Gilles Péloquin

En novembre les Éperviers évolueront quatre fois sur la glace du Colisée Cardin et seulement deux fois sur les glaces adverses, ce qui devrait somme toute les avantager pour de précieux points de classement et se maintenir au plus fort de la course au championnat.

Les protégés de Christian Deschênes disputeront la victoire deux fois au Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce et ils affronteront aussi les Marquis de Jonquière, l'Assurancia de Thetford Mines, les Draveurs de Trois-Rivières et les 3L de Rivière-du-Loup.

Et c'est très vrai de dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les Éperviers de Sorel-Tracy dans la LNAH si l'on compare l'actuelle saison 2017-18 avec la saison dernière en 2016-17.

Cette saison, en 7 joutes en octobre, l'équipe soreloise joue pour ,500 avec trois victoires, trois défaites et un revers en « tirs de barrage » pour 7 points de classement et le 4e rang du circuit Richard Martel. L'an dernier à leurs 7 premiers matchs, les Éperviers jouaient pour MILLE avec 7 victoires en 7 parties et 14 points de classement pour rien de moins que le 1er rang de la LNAH.

En comparant les deux saisons, on s'aperçoit dès le départ que les Éperviers sont actuellement -2 comparé à +15 l'an dernier statistiquement parlant pour les buts marqués et aussi les buts alloués à l'adversaire et je m'explique.

L'offensive l'an dernier avec les Charpentier, Rose, Roy, Corsi, Couture, Brodeur et cie marquait 41 buts en 7 parties et ne donnait que 26 buts à l'adversaire pour savourer 7 triomphes en autant de matchs.

La défensive pendant ce temps la saison dernière ne donnait que 26 buts aux adversaires en 7 joutes comparativement à 29 buts pendant la même période cette saison.

Avant le match de vendredi dernier contre Saint-Georges (match #8 de la saison régulière) pour amorcer le mois de novembre, les Éperviers, via leurs 12 attaquants, marquaient 22 des 26 buts de l'équipe dont 10 des 22 buts par 10 joueurs et 12 autres filets inscrits par seulement deux joueurs soit Étienne Brodeur et André Bouvet Morrissette la recrue d'octobre dans la LNAH avec chacun six filets.

Il est inconcevable que les Marco Charpentier (1 but) , Kevin Gadoury (1 but), Anthony Courcelles (1 but), François Ouimet (1 but), Maxime Charron (1 but), Dany Potvin (1 but), Vincent Couture (2 buts), Dany Massé (2 buts) et Adam Leblanc Bourque (0 but) n’en aient pas marqué plus que cela en 7 sorties sur les glaces du circuit Richard Martel.

Défensivement les 7 défenseurs n'en revendiquent que 4 buts dont 2 filets par le vétéran Mathieu Dumas et 1 but chacun par Maxime Ouimet et Louis Mandeville. ZÉRO but pour les vétérans défenseurs Carrier, Rioux, Robert et Robichaud, ce dernier absent dans 5 des 7 matchs du club en octobre.

Du côté gardiens assez surprenant même que deux des trois victoires de l'équipe appartiennent au gardien Charles Corsi devant le cerbère Karel St-Laurent avec une seule victoire en trois départs cette saison. Et que dire de la moyenne d'efficacité des deux gardiens sorelois sous la barre des ,900 avec respectivement ,869 pour Charles Corsi et ,890 pour Karel St-Laurent.

29 buts accordés en 22 périodes de jeu... c'est un petit peu trop et surtout les 13 buts en 6 périodes donnés à Thetford en deux rencontres jusqu'ici cette saison contre seulement 4 buts marqués face à l'Assurancia de Bobby Baril.

Offensivement, DAVID ROSE manque-t-il autant aux Sorelois en ce début de saison (il n'a joué qu'un match et il revendique un but)? Et il en est de même pour la défensive... MAXIME ROBICHAUD manque-t-il aussi autant que cela aux Éperviers? Il n'a joué que 2 parties jusqu'ici cette saison.

ENTRE LES LIGNES… ENTRE LES LIGNES…

Il est bon de souligner pour les amateurs et FANS de STATS que VOS Éperviers aiment mieux à tous les égards la 2e période cette saison avec 12 de leurs 27 buts marqués en 7 parties en période médiane et il en est ainsi pour les lancers au but adverse avec 79 tirs en 2e période...

Il sera bon de corriger aussi la STATISTIQUE du 1er but marqué d'un match, car en octobre 5 fois sur 7 le club adverse marquait le 1er but et quatre fois, il se sauvait avec la victoire...

Au niveau de l'AVANTAGE numérique, Sorel-Tracy est bon 3e avec ses 7 buts en 42 chances pour 17% alors que Thetford domine avec 9 buts en 42 occasions pour 21% et le 1er rang devant Rivière-du-Loup avec 7 buts en 34 occasions pour aussi 21% d'efficacité...

En DÉSAVANTAGE numérique, les Éperviers sont bon 2e avec un taux de 88% ne donnant que 5 buts aux clubs adverses en 42 occasions et c'est l'Assurancia de Thetford qui est bon 1er en octobre dernier avec 91% d'efficacité et 4 buts accordés seulement en 47 occasions aux adversaires...

Note importante aussi... en 20 parties en octobre dans la LNAH, le club « local » gagnait 75% du temps, soit 15 matchs et le club visiteur ne remportait que 5 parties dont Thetford une fois et 6-3 au Colisée Cardin de Sorel-Tracy pendant que les Éperviers triomphaient 5 à 2 au Colisée de Trois-Rivières...

Finalement il est bon de rappeler que 3 403 FANS se sont présentés au Colisée Cardin pour les 3 premiers match « à domicile » des Éperviers en saison 2017-18 pour une moyenne par partie de 1 135 PARTISANS, la 2e meilleure du circuit Richard Martel derrière Jonquière, bons 1ers avec une moyenne de 1 356 spectateurs en octobre.

C'est une HAUSSE de 35 spectateurs/matchs cette saison comparativement à l'an dernier dans « le temple » sorelois mais une baisse de 42 FANS si l'on revient à la saison précédente celle de 2015-16 à pareille date au début novembre.

À NE PAS MANQUER cette fin de semaine…

Deux matchs cette semaine pour les Sorelois dans la LNAH....

D'abord ce jeudi 9 novembre au Colisée Cardin dès 20 heures, 4e match de l'année contre les Draveurs de Trois-Rivières pour l'équipe de Christian Deschênes qui mène cette série annuelle de 8 parties, 2-1 en ce moment après les trois premiers « duels »...

Les Éperviers ce vendredi 10 novembre évoluent du côté de la Beauce à St-Georges à 20 heures face au COOL FM et le match sera présenté aux FANS à la radio des Éperviers, CJSO 101,7 FM dès 19h45 et j'aurai le plaisir de vous décrire ce match en compagnies d'invités... c'est à ne pas manquer.

BRAVO ANDRÉ BOUVET MORRISSETTE....recrue par excellence dans la LNAH : Nous vous l'avions prédit la semaine dernière dans notre texte hebdomadaire avec les 2 Rives version papier et aussi internet que le nouveau venu chez les Éperviers était selon nous le joueur recrue par excellence du mois d'octobre dans le circuit Richard Martel... c'est fait et BRAVO à l'attaquant André Bouvet Morrissette qui mérite amplement l'honneur avec des STATS plus qu'éloquentes en octobre dernier en 7 sorties dans la LNAH.

Le numéro 79 des Éperviers termine le mois d’octobre avec une fiche de six buts et deux mentions d’aide. Inscrivant un but gagnant de même qu’un autre alors que les siens évoluaient avec un joueur en moins, il conserva un différentiel de +1 tout en mettant les gardiens adverses à l’épreuve à 23 reprises.

Sur ce ….bonne semaine et à la semaine prochaine......