28 juin 2021
Déjà beaucoup d’action à la Marina de Saurel
« On s’attend à une saison hors du commun » – Mario Desmarais, maître de port
Par: Alexandre Brouillard

Le maître de port Mario Desmarais se réjouit du début de saison exceptionnel à la Marina de Saurel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La saison nautique à la Marina de Saurel a démarré en trombe cette année, alors que tous les quais de locataires saisonniers de la marina sont réservés et que les visiteurs éphémères affluent en grand nombre.

Publicité
Activer le son

« Le début de la saison nautique va très bien, lance d’emblée Mario Desmarais, maître de port à la Marina de Saurel. Malgré une année 2020 assez spéciale à cause de la pandémie, nous nous attendions à un bon début de saison, mais jamais autant qu’actuellement. C’est très encourageant pour la suite. »

Avec tous les quais de locataires saisonniers réservés rapidement, M. Desmarais a été dans l’obligation de refuser des clients qui voulaient y installer leur embarcation pour l’été. « Dès les premiers jours, nous n’avions malheureusement plus de quais disponibles, ce qui est assez extraordinaire. Nous avons des saisonniers originaires de la région, mais aussi d’un peu partout au Québec. Ça amène beaucoup d’action sur les quais en ce début de saison », soutient-il.

« Étonnamment, nous avons déjà accueilli une vingtaine de visiteurs éphémères qui restent à la Marina pour une journée ou une nuit, ajoute le maître de port. Habituellement, il y en a seulement deux ou trois par été. Ce sont souvent des gens de passage qui font escale à Sorel-Tracy. »

Pour M. Desmarais, le seul aspect négatif de ce début de saison est le bas niveau de l’eau. « Le niveau d’eau dans le fleuve Saint-Laurent et les chenaux à Sainte-Anne-de-Sorel est assez bas. C’est un peu inquiétant pour la saison nautique, mais on demeure optimiste », admet-il.

Des événements sur la glace

Alors que le déconfinement a commencé lors des dernières semaines au Québec, Mario Desmarais souhaite demeurer prudent quant à l’organisation d’événements.

« Nous allons surement organiser de plus petites activités, comme des moitié-moitié pour les locataires saisonniers. Nous ne savons pas encore si la parade des bateaux illuminés aura lieu, mais nous allons assurément accueillir les régates en septembre, ce qui va apporter beaucoup de gens à la marina », explique-t-il.

« Pour l’instant, nous nous concentrons sur l’ouverture de la saison et sur les nouveaux quais pour que tous les utilisateurs aient le meilleur service possible », souligne M. Desmarais.

Beaucoup de nouveautés

« Nous avons réalisé d’importants travaux à la Marina durant l’entre-saison. Nous avons remplacé entièrement la rangée A par de nouveaux quais composés de tous les équipements nécessaires. Une autre rangée de quais, la principale du bassin Est, sera également remplacée l’automne prochain », détaille M. Desmarais.

Une aide de 540 000 $ avait été versée à la Marina de Saurel, en octobre 2020, pour remplacer 5500 pieds carrés de quais au bassin du parc nautique afin de répondre aux besoins des embarcations et d’assurer la sécurité des usagers. Au final, ce projet permettra d’offrir un meilleur service aux locataires saisonniers et aux visiteurs, d’accueillir des bateaux de grande dimension et d’offrir le ravitaillement de grand volume.

« Nous avons également commencé le changement de notre logiciel de réservation pour le rendre plus efficace. Il sera complété cet été. De plus, nous avons de toutes nouvelles pompes à essence, plus performantes et plus précises. […] Avec tous ces nouveaux équipements et les gens qui sont déjà au rendez-vous, on s’attend à une très belle saison », conclut Mario Desmarais.

image