19 décembre 2017
On parle d’expansion dans la LNAH : combien vaut donc une concession?
Par: Deux Rives

Gilles Péloquin écrit une chronique une fois par semaine sur les Éperviers de Sorel-Tracy. (Photo: archives)

Avec cette dernière chronique avant la période festive de Noël et du jour de l’An, j’aimerais vous poser la question suivante : Combien vaut une concession dans la LNAH et seriez-vous preneur pour une concession actuelle ou une nouvelle équipe dans une nouvelle ville du circuit Richard-Martel?

Chronique de Gilles Péloquin

J’ai pensé à cette question en lisant la revue FORBES la semaine dernière qui parlait des valeurs des équipes du sport professionnel. C’est sûr que l’on ne comparera pas mais on peut facilement s’amuser et être réaliste un peu en se fiant sur le passé et les 22 ans de la ligue nord-américaine de hockey.

FORBES mentionnait qu’une concession de la LNH vaut en moyenne 594 millions US parmi ses 31 villes. Pour une concession de la NBA, le basketball américain, la valeur moyenne serait de 1,36 milliard sans oublier qu’au baseball majeur, la valeur moyenne d’une concession se situerait à 1,54 milliard.

Mais la « cerise sur le sundae » la valeur moyenne des équipes au football américain dans la NFL serait pour les 32 clubs de 2 milliards. Et oui, rien de moins et la valeur de la meilleure formation de sport professionnel tout sport confondu est de 4 milliards en 2017… soit les Cowboys de Dallas.

Revenons un peu plus « modeste » et regardons maintenant notre portefeuille québécois et si l’on parle d’une valeur moyenne d’une des concessions de la LNAH. En 2017, on peut parler de 125 000$ assurément si l’on compare de la 1re équipe ou ville du circuit Martel à la 6e concession nord américaine.

Juste vous souligner quelques chiffres d’antan pour vous amener à ce prix moyen que je pense raisonnable et réaliste de 125 000$ par concession dans la LNAH. En 1996-97, la nouvelle venue Windsor, au sein du circuit Mario Deguise dans la LHSP (hockey semi pro), obtenait l’une des 4 nouvelles franchises pour évoluer à 13 clubs en saison 1996-97 au montant de 10 000$ (soit 10 proprios à 1000$ chacun et j’en étais un).

Plus près de nous en saison 2011-12, la ville de Windsor revenait en remplacement de Sherbrooke dans la LNAH et la franchise de Sherbrooke et championne en titre de la coupe Vertdure s’était vendue 85 000$ à trois proprios dont j’étais et oui une fois de plus l’un de ces proprios.

Aujourd’hui en 2017 une concession de la LNAH en moyenne peut donc se vendre ou s’octroyer pour 125 000$ minimum au lieu de 85 000$ comme il y a 5 ans.

MAIS… il y a le fameux mais… selon les chiffres, victoires et défaites, championnats de saison et aussi de séries, vente de commandites dans l’aréna année après année et sur une moyenne de 3 ans, fiche des assistances dans les trois dernières années, etc. Cela se « vend » et les enchères peuvent monter ou même descendre selon les cas.

Je ne donnerais pas de noms d’équipes ne voulant pas froisser personne dans le circuit Richard-Martel comme propriétaires actuels d’équipes, mais selon moi, les chiffres pour les six clubs actuellement varierait entre 85 000$ à 200 000$.

Et oui, la meilleure équipe facilement peut s’octroyer ou se vendre si le cas à 200 000$ et rien à redire suite à sa fiche des dernières années et son assistance moyenne à ses parties. Deux autres franchises actuelles se vendraient 165 000$ ou 175 000$ et elles le valent avec leur passé florissant et leur public fidèle.

Une autre concession vaudrait entre 140 000$ et 150 000$ et cela sans se tromper vu sa valeur marchande et surtout ses commanditaires et aussi ses succès sur la glace. Une 5e concession pourrait aller chercher 125 000$ ou 135 000$ auprès d’un éventuel acheteur ou se vendre et la 6e concession pourrais « partir » pour 85 000$ et ce serait un chiffre intéressant pour l’éventuel propriétaire dans les circonstances.

Bien malin de dire… qui est qui et qui n’est pas qui dans ces six chiffres et villes qui peut paraître logique, erroné, voulu, farlelu, trouvez le terme que vous voulez mais il n’en reste pas moins que c’est ce que l’on pourrait imaginer à l’aube de 2018 pour une des six concessions actuelles de la LNAH, rien de moins.

Essayez même de faire le petit jeu et de trouver le montant exact que vous pensez que vaut une concession actuelle du circuit Richard-Martel avec ce que tout cela comprend et sans oublier le budget annuel d’opération d’une équipe variant entre 650 000$ et 850 000$ selon les distances des six équipes actuelles en cette 22e saison de la LNAH.

Bonnes discussions dans le Temps des Fêtes lors des partys de famille et qui sait un jour vous aurez peut-être votre propre concession dans la LNAH et vous saurez comment vaut une concession… moi je l’ai su à deux reprises dans le passé.

LES PROCHAINS MATCHS de VOS ÉPERVIERS….

Durant cette période festive de Noël et du Jour de l’An VOS ÉPERVIERS vont jouer au Colisée Cardin de Sorel-Tracy ce vendredi 22 décembre à 20 heures visite du COOL FM de Saint-Georges-de-Beauce, jeudi le 28 décembre à 20 heures visite des Marquis de Jonquière et aussi le vendredi 5 janvier à 20 heures visite de l’Asssurancia de Thetford… trois GROS matchs à ne pas manquer.

Sur la route pendant ce temps des Fêtes, les Éperviers vont visiter ce samedi 23 décembre, les Marquis à Jonquière sur le coup de 19h30 au Palais des Sports du Saguenay, le vendredi 29 décembre vos Éperviers iront visiter les 3L au centre Premier Tech de Rivière-du-Loup à 20 heures dans le Bas St-Laurent et le samedi 6 janvier prochain visite des protégés de Christian Deschênes du côté de Jonquière une 2e fois en deux semaines face aux Marquis au Palais des Sports à 19h30.

SIX PARTIES des Éperviers entre le 22 décembre et le 6 janvier rien de moins dans le circuit Richard-Martel à ne pas manquer et les joutes sur la route à Jonquière et Rivière-du-Loup que j’aurai le plaisir de vous décrire ces matchs sur les ondes de CJSO au 101,7 FM et à compter de 19h15 pour l’avant match à Jonquière à deux reprises et à 19h45 pour Rivière-du-Loup.

Sur ce de JOYEUSES FÊTES à vous tous et à l’an prochain… en 2018!

image